Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?Etienne Lécroart, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon2014

Synopsis

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l'art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s'adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et devenir adulte. Une opération de dévoilement qui permet aux jeunes lecteurs de dépasser le stade du ressenti : les riches, les pauvres oui, c'est injuste... mais pas seulement ! Classes sociales, reproduction sociale, capital financier, capital social, capital culturel, richesse, pauvreté et inégalités... 20 questions-réponses illustrées avec finesse et humour par Étienne Lécroart, pour aiguiser l'esprit critique et donner envie de changer le monde !

Moyenne

16.6

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Chicky Poo
    16 / 20 Le 07 Juin 2025 à 16:06 Chicky Poo

    Un petit ouvrage bien conçu, facile d'accès, qui permet de mieux comprendre les inégalités sociales et les problèmes que ça engendre. Parfait pour les enfants et les grands enfants !

  • avatar Maeliel
    17 / 20 Le 31 Mai 2023 à 22:07 Maeliel

    Un ouvrage sympathique pour expliquer aux plus jeunes, avec beaucoup d’humour, le pourquoi des inégalités sociales et en quoi elles n’ont rien de naturel… à mettre entre les mains des jeunes… et dès moins jeunes!

Découvrez plus de livres

Monique Pinçon-Charlot

Documentaire | Sciences humaines et sociales