Synopsis
Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du président sur « ceux qui ne sont rien », les auteurs documentent la réalité d’un projet politique profondément inégalitaire. Loin d’avoir été un candidat hors système, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adoubé par les puissants, financé par de généreux donateurs, conseillé par des économistes libéraux. Depuis son arrivée au palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches : suppression de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l’exit tax, pérennisation du crédit d’impôt pour les entreprises… Autant de mesures en faveur des privilégiés qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires paient la facture sur fond de privatisation plus ou moins rampante des services publics et de faux-semblant en matière de politique écologique.
Mettant en série les faits, arpentant les lieux du pouvoir, brossant le portrait de l’entourage, ce livre fait la chronique édifiante d’une guerre de classe menée depuis le cœur de ce qui s’apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.
Moyenne
15.4
15 votes
BON
1 édition pour ce livre
2019 Editions Zones
176 pages
31 janvier 2019
ISBN : 9782355221286
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
25 Avril 2024Janeite16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 16 Mars 2019 à 19:43 Truite
Une lecture appréciable et d'intérêt public ! Ce livre met des mots sur la politique de Macron, en décrit les conséquences et permet de comprendre comment elles montrent "le mépris de classe" qu'il représente. Contrairement au message précédent, je ne disqualifierais pas le raisonnement sur la base de quelques erreurs (que je n'aie pas vérifié).
-
10 / 20 Le 02 Mars 2019 à 23:03 lolodec
J'espère que ces anciens chercheurs du CNRS faisaient usage de plus de rigueur et d'impartialité dans leur travail que depuis qu'ils sont à la retraite ! Sans parler des citations tronquées , des chiffres manipulés (comparaison des résultats de la présidentiel en fonction des bulletins exprimés ou en prenant les bulletins blancs selon les cas),confusion taux marginal et taux moyen d'imposition.Bof