Près du coeur sauvage
Clarice Lispector1981

Clarice Lispector travaille « dans l’imprécision blanche de l’Intervalle », entre la vie et la vie. Ce premier roman est l’aventure de Joana, fille d’une mère « pleine de pouvoirs et de maléfices », indépendante, obstinée, le diable en personne, tôt disparue, et d’un père lointain et distrait. Joana, c’est la légèreté, l’amour – cette force en elle qui démasque les faux-semblants -, la liberté « même si elle est peu de chose au regard de ce qu’elle désire et qui n’a pas encore de nom »…

Renoncement, passion, révélation, illumination, transformation. Ces mots qui pourraient paraître présomptueux ou maladroits, Clarice Lispector en use avec une assurance et une humilité confondantes. Le miracle est qu’ils nous apparaissent comme les seuls aptes à rendre compte de la quête qu’elle a poursuivie de livre en livre, celle d’une vérité qui jaillit de la réconciliation de l’intelligence et du corps.

Titre original : Perto do coração selvagem (1944)

2018 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Claudia Poncioni et Didier Lamaison | 256 pages | ISBN : 9782721006974

1981 Editions Des Femmes

Française Langue française | Traduit par Regina Helena de Oliveira Machado | 304 pages

2014 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 194 pages | ISBN : 9780141197340

2012 [E-book] Editions New Directions