Près du mur nordPetra Klabouchova2025

Synopsis

" "Halte ! Haut les mains ! Gardes frontières ! "

Six mots qui transformèrent leur rêve en leur pire cauchemar. "

Entre 1948 et 1965, des centaines de corps d'opposants au régime communiste, d'enfants et de nouveau-nés ont été entassés dans des fosses communes ignorées de tous dans le cimetière de D?a?blice au nord de Prague. Le registre du cimetière aurait curieusement disparu au cours d'un incendie, ne laissant aucune possibilité aux familles de pouvoir se recueillir sur la tombe de leurs disparus.

Cinquante ans plus tard, l'Homme au coeur troué décide de faire justice lui-même. Fils de l'une des victimes, il souhaite faire payer leurs agissements passés à six anciens membres du service de renseignement secret tchécoslovaque. En parallèle, la Soignante des Mourants s'occupe de patients dans la maison de retraite de Sainte-Anne. Ses collègues et elle sont témoins de phénomènes étranges au sein de l'établissement.

Tous convergeraient vers une certaine vieille femme au passé trouble. Petra Klabouchova ? signe avec Près du mur nord un thriller gothique se basant sur cette période obscure de l'après-guerre tchécoslovaque. Basé sur les témoignages réels de prisonnières politiques, elle y décrit avec une acuité particulière les pires atrocités dont sont capables les hommes et les femmes en soutien à une doctrine politique.

Titre original : U severní zdi (2023)

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2025 Editions Agullo (Noir)

Traduit par Barbora FAURE

409 pages

17 avril 2025

ISBN : 9782382461273

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    19 / 20 Le 09 Mai 2025 à 10:30 Alex-Mot-à-Mots

    Il y a l’Homme au coeur troué, qui s’est fait tiré dessus après que les gardes ont assassinés sa mère qui tentait de fuir le pays.

    Il y a la Soignante des mourants qui travaille dans la maison de retraite Sainte Anne sans moyen.

    Il y a les Dossiers Noirs avec des renseignements sur sept personnes anciennement employées par le gouvernement communiste et qui devaient faire entrer la doctrine