Prisonniers du passage
Matthieu Parciboula et Chowra Makaremi2019

15.8

Dans les aéroports existent des espaces insoupçonnés pour les vacanciers que nous sommes…
Les « zones d’attente » sont des lieux de détention, où les étrangers sont enfermés jusqu’à vingt-six jours avant d’être admis en France, de devenir demandeurs d’asile ou d’être refoulés.
Chowra Makaremi, anthropologue, chercheure au CNRS, a passé plusieurs années à arpenter la Zapi, un bâtiment qui ressemble aux autres constructions de tôle qui enlacent Roissy, mais dans lequel sont retenus des individus, réfugiés politiques, réfugiés de guerre, enfants venus rejoindre leurs parents en France, courageux qui cherchent une vie décente, courageuses qui voudraient vivre dans un monde plus juste.

2019 Editions Steinkis

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782368462515

• Katarina_LoveBooks Le 16 Février 2020 à 16:32
    J'ai aimé le mélange entre planches de bandes dessinées et des pages qui sont plus théoriques. On y découvre les motivations de Chowra, les voix des autres protagonistes, quelques chiffres aussi... Mais surtout au fil des pages on sent le manque d'humanité et le malheur de ceux qui fuient une vie qui n'en est pas vraiment une pour eux.
  • Anouschka Le 14 Septembre 2020 à 16:20
    Fuir son pays pour être bloqués à la frontière dans les zones dites ''d'attente''... le triste quotidien de nombreux réfugiés qui tentent coûte que coûte de quitter leur pays... Le désespoir, l'inhumanité et l'espérance de se reconstruire ailleurs sont au coeur de cette BD.