Pristina
Toine Heijmans2016

Le décor de Pristina se laisse transposer sans peine dans une vallée alpine: une île minuscule au large des Pays-Bas, ses quelques habitants réfractaires à toute ingérence d’un pouvoir central. Des résidences d’été ont surgi au cours des dernières décennies, mais l’automne venu, l’île retourne à son autarcie bougonne. Elle a eu son camp de réfugiés pendant trois ans. Après un refus indigné, les indigènes s’y sont habitués, ils ont vu les avantages d’une main d’œuvre bon marché et efficace. Des liens se sont tissés. Il y a eu quelques enfants sans père, mais n’est-ce pas habituel sur cette terre de marins?

Puis, au bout de quelques années, le camp a été évacué, et les îliens se sont sentis spoliés de leurs étrangers. Ils en ont gardé une, une toute jeune femme, tellement intégrée qu’ils pensaient avoir réussi leur coup. Aussi, quand un individu en costume débarque du ferry et descend dans le seul hôtel encore ouvert, tout le monde détecte l’intrus: la capitale leur envoie un fonctionnaire fouineur. L’hostilité est palpable.

Titre original : Pristina (2014)

2016 Editions Christian Bourgois

2016 [E-book] Editions Christian Bourgois