Qui m'emporte, Le voyage du père, L'Hercule sur la place
Bernard Clavel1990

Ce volume regroupe trois histoires simples, émouvantes, chaleureuses, comme seul Bernard Clavel sait les écrire en suivant le cours de quelques destinées moins banales qu'il n'y paraît.
Qui m'emporte nous conte l'insolite histoire de Brassac qui abandonne souvent sa femme pour aller satisfaire à Lyon son goût de la boisson et des filles. Un jour, il en ramène une chez lui. Par sa seule présence, la jeune femme va transformer la vie de Brassac en faisant alliance avec son épouse...
Le voyage du père retrace la déchirante aventure du Père Quantin descendu de son Jura natal pour se rendre à Lyon à la recherche de sa fille qui l'a quitté deux ans plus tôt. C'est une toute autre Marie-Louise que le hasard lui fait découvrir.
L'Hercule sur place recrée l'étonnante figure de Kid Léon, un jeune homme forain, petit hercule à la poigne d'acier, qui sait prendre tous les risques pour sauver un ami.
Il ne se passe pas de jour qui n'apporte à Bernard Clavel un abondant courrier de lecteurs. Pour répondre aux questions que lui pose ses admirateurs, le romancier à jouer à fond le jeu de la vérité au cours d'une série d'entretiens avec Adeline Rivard et ce Bernard Clavel, qui êtes-vous ? comblera tous ceux intrigués par la personnalité et l'oeuvre de l'écrivain et qui désirent en savoir plus.

1990 Editions France Loisirs