Oeuvres, tome 3 : Le Tambour du Bief, Le Seigneur du Fleuve, Le Silence des Armes, Tiennot, Le Massacre des Innocents, Lettre à un Képi Blanc et autres écrits
Bernard Clavel2004

C'est tout Clavel que l'on retrouve dans ce troisième
volume de ses œuvres complètes. Il y a le Rhône toujours, ce fleuve qui le premier lui donna l'envie de raconter des histoires et qui est à la source d'un de ses plus beaux romans, Le Seigneur du fleuve. Il y a l'intense vibration de son activité créatrice dynamisée à l'aube des années 70 par la reconnaissance que lui a procurée le Prix Goncourt. Il y a la générosité, la passion, l'engagement de celui qui met sa célébrité au service de la justice, de la fraternité et de la paix en soutenant le principe de l'objection de conscience, en s'élevant contre la peine de mort, en luttant pour la réhabilitation d'un garçon boucher accusé sans preuve, en partant au Bangladesh pour aider les affamés, en se battant auprès de Terre des Hommes. Ainsi il renoue avec une lignée de la littérature française où il côtoie Voltaire, Hugo, Zola. " Un écrivain en prise directe avec le mot humain ", disait de lui Pierre Mac Orlan.

2004 Editions Omnibus

Française Langue française | 974 pages | Sortie : 10 juin 2004 | ISBN : 9782258063938