Oeuvres, tome 2 : La Grande Patience : La Maison des Autres, Celui qui voulait voir la Mer, Le Coeur des Vivants, Les Fruits de l'Hiver, Victoire au Mans et autres écrits
Bernard Clavel2003

Bernard Clavel voulut d'abord être peintre. La peinture est le premier des arts, proclamait-il. Mais devant l'impossibilité de peindre les fureurs du Rhône dans tous leurs éclats, il se mit à écrire, à écrire des histoires des bords du Rhône... Vorgine, qui deviendra Pirates du Rhône, parut dans Le Progrès de Lyon en 1955
Un demi-siècle plus tard, près de 100 livres publiés, beaucoup de récompenses reçues, quelques-unes refusées, des combats quotidiens, des rencontres fortes, des engagements nombreux, le moment est venu de faire le point
Ce deuxième volume de ses œuvres complètes réunit les quatre romans largement autobiographiques qui constituent La Grande Patience et quelques textes moins connus. Il fait découvrir les premiers mouvements d'une aeuvre profonde et violente, rugueuse comme la terre où elle s'enracine, sombre et lumineuse comme un tableau flamand, humaniste et rebelle parce qu'elle se situe résolument du côté de ceux qui endurent, sans se soumettre, les tourments de l'Histoire. Les Fruits de l'hiver reçut le Prix Goncourt en 1968.

2003 Editions Omnibus

Française Langue française | 1201 pages | Sortie : 4 septembre 2003 | ISBN : 9782258061361