Racée
Rachel Khan2021

16.1

« On est tous des additionnés », affirmait Romain Gary dans Pseudo. Rachel Khan ne le sait que trop bien. Noire, gambienne, d'origine musulmane et catholique par son père, blanche, juive et française par sa mère, elle est fière de se dire « racée ». Mais comment vivre cet excès de « races » à l'heure des replis identitaires où seule la radicalité importe ? Comment se positionner avec ce « pedigree » alors que l'injonction est de choisir un camp ? À travers une série de mots, notions et expressions « politiquement correctes », Rachel Khan pose un regard tant critique que malicieux sur notre époque idéologisée qui interdit toutes formes de nuances. Elle condamne les « mots qui séparent » ? souchien, racisé, afro-descendant, intersectionnalité, minorité... : présentés comme des outils indispensables pour combattre le racisme, ils enfoncent en fait le couteau dans les plaies qu'ils prétendent cicatriser. Puis les « mots qui ne vont nulle part » : vivre-ensemble, diversité, mixité et non-mixité, etc., qui appauvrissent le langage et, dans une « bienveillance inclusive », alimentent la haine et les silences. Mais elle défend avec force les « mots qui réparent » ? intimité, création, désir ? qui, eux, rétablissent le dialogue, favorisent la pensée non unique et unissent notre société, gangrénée par les crispations identitaires et les oppositions stériles entre les genres.

2022 Editions Alpha (Essai)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782383880431

2021 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9791032907788

2021 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 158 pages | Format : ePub | ISBN : 9791032907801

• AliFantasque Le 21 Mars 2021 à 15:45
    Ce que j'aime chez Rachel Khan, c'est sa manière propre à elle de tenir un propos qui ne soit pas haineux ou culpabilisant (la tendance actuelle serait plutôt le contraire...). Au contraire, elle prône un vrai discours de tolérance qui fait du bien, parce qu'il est empli de sincérité. Je recommande donc chaudement ce livre qui a de surcroît le mérite d'être bien écrit.