Raoul de Cambrai
Anonyme1996

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

La chanson de geste de Raoul de Cambrai est le récit d'une vendetta féodale qui oppose Raoul de Cambrai, puis, après sa mort, les membres de sa famille, au lignage d'Herbert de Vermandois, et en particulier à son petit-fils Bernier. Bernier se trouve être au début l'écuyer de Raoul en même temps que son ami. Mais, après avoir été déchiré entre ces fidélités contradictoires, il rejoint son clan familial lorsque Raoul provoque la mort de sa mère en incendiant le couvent d'Origny où elle s'était retirée.
L'intérêt de cette œuvre est historique aussi bien que littéraire. Elle offre une peinture vivante et réaliste, dans sa démesure, d'un conflit féodal. On y discerne d'ailleurs le souvenir déformé et lointain d'événements réels qui remontent au xe siècle.
Pour la première fois, cette chanson de geste justement célèbre est rendue accessible et traduite en français moderne.
Introduction, notes et traduction de William W. Kisler, professeur de français à l'université du Texas (Austin). Texte édité par Sarah Kay, lecturer à l'université de Cambridge.

1 édition pour ce livre

1996 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | Traduit par William W. Kisler | 544 pages | ISBN : 9782253064541

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Nuitclaire Le 09 Février 2024 à 21:52
    Très surprise par cette lecture par bien des égards et notamment son côté très farce ... Cependant très très long. Mais ces chansons de geste n'étaient pas faite pour être lues comme un roman mais chantées par les poètes de l'époque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !