Une vague inquiétude
Ryûnosuke Akutagawa2004

15.5

" Un soir, j'étais assis en tailleur devant ma lampe,
plongé distraitement dans une lecture, quand j'entendis soudain la cloison séparant ma pièce de celle d'à côté coulisser avec une douceur presque inquiétante. Je jetai un coup d'œil dans cette direction, me disant machinalement que le gardien arrivait fort à propos pour aller poster une carte postale que je venais d'écrire. C'est alors que je me rendis compte qu'un homme d'une quarantaine d'années, dont j'ignorais tout, était assis dans l'ombre portée de la cloison. Pour être honnête, à cet instant, plus que de surprise, je fus saisi d'une peur superstitieuse. Il faut dire que cet homme présentait, à la lueur de ma lampe, un aspect étrangement spectral... "

Titre original : Rônen (1914)

2005 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Silvain Chupin | 84 pages | ISBN : 2268052796

• Garance Shan Le 28 Novembre 2019 à 11:32
    Ces textes ont en commun le sentiment de l'angoisse de ne pas avoir fait ce qu'il fallait et, à un moment donné, il faudra payer pour cela. Les nouvelles sont courtes, et le recueil fait un peu plus de 80p. La plume est agréable, fluide. On y apprend des détails sur la culture du théâtre japonais, ce qui est intéressant.
  • Panda Laveur Le 27 Octobre 2020 à 17:45
    Un court recueil de nouvelles sur l'angoisse existentielle. Trois textes fluides et épurés, très agréables à lire