La bibliothèque du voyageur Gallimard offre dans ce recueil inédit des regards insolites, inspirés et artistiques, sur trois de ses destinations emblématiques en Asie : la Chine, avec Qian zhongshu, l'Inde avec Rabindranath Tagore, enfin le Japon, avec Ryûnosuke Akutagawa.

Chine - Inspiration, de Qian Zhongshu
"L'écrivain le plus célèbre" de Chine, à l'ego démesuré, meurt de déception après son évincement du Prix Nobel. Face au "Directeur de l'Enfer", l'heure du bilan a sonné. Une écriture originale et savoureuse, à l'humour fin et sarcastique.

Inde - La clé de l'énigme, de Rabindranath Tagore
Homme de principe, Bipin met fin aux faveurs de son père, zemindar et bienfaiteur de Jhikracota, comblait jusque là ses fermiers. Un seul résiste âprement à sa décision... Une fable incisive sur les vrais mobiles de la bonté et les mirages de la vertu.

Japon - Engrenage, de Ryûnosuke Akutagawa
Entre un rôle de fantôme en manteau de pluie qui le poursuit et d'étrange mésaventures qui le mènent d'un repas de noce à un hôpital psychiatrique, le narrateur et sa folie en pente douce distillent une réflexion passionnante sur l'ambivalence du réel.

2012 Editions Gallimard (Bibliothèque du voyageur)

Française Langue française | 146 pages | ISBN : 2070438791