Synopsis
Moyenne
16.5
2 votes
BON
Plus tard, au lycée, je retrouvai le récit du sacrifice, mais cette fois-ci dans mon livre d'histoire. Un petit encart dans le chapitre sur le royaume ashanti au XVIIIe siècle expliquait que l'exode de la reine et de ses partisans, à la suite d'une guerre de succession, aboutit à la naissance du royaume baoulé...
Plusieurs décennies plus tard, la violence et la guerre déferlèrent dans notre vie, rendant brusquement le futur incertain. Pokou m'apparut alors sous un jour beaucoup plus funeste, celui d'une reine assoiffée de pouvoir..."
Tel est le prélude de Véronique Tadjo. Quelques jours seulement après les derniers événements d'Abidjan et cinq ans après son très beau livre écrit au Rwanda : L'Ombre d'Imana, la romancière revisite en conteuse le mythe de la reine Pokou pour tenter, peut-être, d'exorciser sa peur et de réinventer l'enfance.
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2017 [E-book] Editions Actes Sud
Langue française | 90 pages | Format : AZW | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 2742753974
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
bookemixer Le 24 Mars 2016 à 07:24
Les variations d’un légendaire conte baoulé nous mène à plusieurs interprétations de la bravoure, le désir de pouvoir et le désespoir d’une destinée royale africaine, entre le mythe divinisé et les motivations bassement humaines.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !