Rêve de fer
Norman Spinrad1992

14.9

Et si, écœuré par la défaite allemande en 1918, Adolf Hitler avait émigré aux Etats-Unis ? S'il s'était découvert une vocation d'écrivain de science-fiction ? Dans cette étonnante uchronie, Spinrad prête sa plume au personnage le plus honni de notre histoire pour écrire "Le Seigneur du Svastika", un roman fantasque couronné par de prestigieux prix littéraires ? Spinrad utilise ici l'uchronie pour décortiquer l'histoire politique de l'Allemagne d'entre-deux guerres, soulignant ainsi les terrifiants mécanismes de mobilisation des foules par un parti fasciste. Spinrad fait dans son "Rêve de fer" une dénonciation sans appel et une condamnation très ferme du nazisme.

Titre original : The Iron Dream (1972)

2006 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marie Boissier | 365 pages | ISBN : 9782070320523

1977 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Boissier | 348 pages | ISBN : 2253017469

1986 Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780553252897

• Dysto Le 21 Décembre 2014 à 01:06
    Un bon roman de Spinrad, l'idée est vraiment original et l'exploitation de celle-ci par Spinrad est intéressante. Je trouve juste dommage qu'il y est autant de pages juste pour des descriptions de combats.
  • Val Melon Le 02 Novembre 2017 à 20:23
    Un style lourd, répétitif, MAIS volontairement emprunté à l'auteur du roman dans le roman. Sans parler de l'onirisme pathologique, fictif, mis en miroir avec la réalité historique. La postface explique absolument tout, elle démonte les Seigneurs du Svastika et son auteur en quelques pages. Et là, incroyable : l'indigeste devient succulent. Cette lecture restera pour moi une épreuve mémorable !
  • AliFantasque Le 10 Juillet 2020 à 12:42
    Tout l'intérêt de ce roman réside justement moins dans son histoire (qui, à part être une sorte de réécriture à la sauce SFFF de Mein Kampf et une version revisitée de l'histoire de l'Allemagne nazie, n'en a aucun en soi) que dans son paratexte. Et je dirais même que s'il ne fallait lire qu'un chapitre du roman, au bout du compte, ce serait la postface.