Le passeur
Lois Lowry1993

Saga Le Passeur Terminée

17.0

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Titre original : The Giver (1993)

2020 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressmann | 220 pages | Sortie : 15 juin 2016 | ISBN : 9782211205825

2019 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressmann | 286 pages | ISBN : 9782211305556

2016 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressman | 220 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 2211205828

2014 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 29 octobre 2014

2014 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 220 pages | Format : AZW | Sortie : 29 octobre 2014

2014 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 2211205828

2014 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressmann | 222 pages | ISBN : 9782211208345

1994 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Pressmann | 288 pages | ISBN : 2211205828

2014 Editions HarperCollins (Children's books)

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780544340688

2014 Editions HarperCollins (Children's books)

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2012 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2008 Editions HarperCollins (Children's books)

2002 Editions Bantam Books

1999 Editions Starfire

1998 Editions Klett

1993 [E-book] Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 171 pages | Format : AZW

2008 Editions dtv (Junior)

Allemande Langue allemande | 250 pages

On en parle aussi sur le forum

• Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 22:12
    A lire de toute urgence !
  • Saiyuki Le 20 Octobre 2010 à 22:38
    J'aurai bien voulu une suite ou du moins un autre livre de cet univers. D'actualité entre le net et la façon de traiter ce qui nous entoure : de manière lisse et uniforme, tout est gris on ne choisit plus rien la communauté s'en charge.
  • Faelys Le 23 Octobre 2010 à 09:33
    saiyuki: une suite? mais elle existe!! c'est "l'élue", puis "messager" qui conclue la trilogie, mais ils n'ont pas été édités chez la même maison en france, d'où sa faible visibilité!! Fais toi plaisir!!
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:54
    J'ai beaucoup aimé ce roman, très profond et réfléchi. J'ai également lu "L'élue", mais je ne sais pas si c'est réellement une suite. En tout cas ce n'est plus le même univers, même s'il est lui aussi très bien écrit !
  • MondeFlottant Le 25 Décembre 2010 à 17:10
    Je garde un grand souvenir de ce livre. A mettre entre toutes les mains !
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 18:18
    Génialissime !!! Absolument parfait !
  • Soundandfury Le 24 Février 2011 à 10:08
    Comme tout le monde, j'ai adoré!
  • L'antre du bonheur Le 02 Mars 2011 à 21:16
    J'ai adoré :) Un seul regret être trop vite arrivée à la fin tellement j'étais dans l'histoire :)
  • Sita Le 12 Mars 2011 à 10:56
    Lu d'une traite ! On rentre très vite dans cette histoire intrigante - même si on devine bon nombre de choses aisément - et qui amène de manière très accessible une réflexion pour les enfants. La fin laisse un peu sur sa faim, tout de même... J'en redemande !
  • Luna Le 16 Mars 2011 à 17:34
    C'est vraiment un livre à lire ! Mais j'ai été un petit peu déçue par la fin, elle est trop rapide, elle n'est pas baclée pour autant, mais j'aurais aimé un peu plus de détails...
  • argali Le 28 Mars 2011 à 14:56
    Je n'ai pas trop aimé mais il faut dire que je ne suis pas fan de science-fiction en général.
  • Thalia Le 05 Avril 2011 à 20:49
    A lire .... simply!
  • Ondine Le 14 Avril 2011 à 22:21
    Je suis du même avis que Luna. Le livre est super mais à la fin on reste un peu sur sa faim ^^.
  • livr0ns-n0us Le 17 Mai 2011 à 13:58
    Je n'ai pas eu de véritable coup de coeur mais ce petit roman est vraiment très bon.
  • Yumiko Le 09 Juin 2011 à 18:27
    Même s'il se termine un peu bizarrement, ce livre est vraiment très bon! J'ai aimé découvrir cette communauté hors du commun.
  • Jazz13 Le 11 Juin 2011 à 18:14
    Une très bonne surprise ! A découvrir absolument !
  • Lolo Le 22 Juin 2011 à 18:57
    J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvée un peu rapide, mais globalement j'ai adoré.
  • Pikachu Le 02 Août 2011 à 17:01
    De la simplicité, de la poésie, et un bonheur à lire et relire.
  • _ananas_ Le 22 Août 2011 à 19:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a beaucoup de suspense. Et puis, on évolue dans un monde totalement différent du notre !! Ce qui est encore mieux !!!
  • Zazou8888 Le 30 Août 2011 à 16:59
    Un vrai plaisir à lire. Je suis super heureuse de découvrir que ce livre à une suite! Car en effet la fin laissait sérieusement sur sa faim! Enfin sinon un vrai plaisir de lire et de découvrir petite à petit ce monde étrange tellement différent du nôtre!
  • Lunacy Le 26 Janvier 2012 à 09:15
    J'ia lu ce roman trés rapidement, l'histoire est prenante et les relations entre les personnages touchantes (pour certaine du moins).
  • Nicolux Le 04 Février 2012 à 17:09
    Ce livre me fait penser à 1984 d'Orwell, mais la fin me laisse sur ma faim... Est-ce que dans la trilogie,on suivra ce petit (bon) homme? Sinon pour moi le passeur est un lâcheur
  • comicboy Le 09 Mars 2012 à 13:33
    un livre extra, qui fait réfléchir sur la chance que l'on a de voir, de sentir, de goûter et de découvrir tout ce qu'on découvre chaque jour! Ce livre est un vrai coup de coeur et qui touche vraiment au plus profond de soi et de sa conscience même d'être un être humain!
  • Keats Le 13 Mars 2012 à 08:18
    Un excellent livre qui d'apparence s'avère construit avec une simplicité déconcertante mais qui renferme une profondeur de propos inestimable !
  • BenoitD67 Le 29 Mai 2012 à 09:05
    Superbe mais beaucoup trop court. Je suis ravi d'apprendre ici qu'il existe une suite.
  • hinata Le 30 Juin 2012 à 14:52
    j'ai apprécié découvrir ce roman qui m'a bien plût même s'il ne m'a pas marqué plus que ça.
  • Le monde d'Eldevira Le 29 Juillet 2012 à 09:36
    un livre vraiment bien
  • Ewatoppno Le 10 Août 2012 à 16:56
    Un très bon livre ! La plume de l'auteur est si exacte que l'on peut réellement voir et sentir ce qui se passe dans ce monde. C'est vraiment formidable, on peut vraiment comparer notre société à la leur... Je le recommande à tous ceux qui ont besoin d'enchantement.
  • Solessor Le 07 Septembre 2012 à 19:27
    J'ai adoré ce livre, à l'exception de la fin un peu brutale et laissant un goût d'inachevé. Mais bon, s'il y a une suite... pourquoi pas ! Le monde décrit fait froid dans le dos et nous rappelle la chance que nous avons, même si on vit parfois des choses difficiles !
  • Livresquement Le 18 Septembre 2012 à 19:08
    Terrifiant... mais magnifique à la fois. J'ai aussi trouvé la fin un peu trop brute.
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 11:15
    J'ai énormément aimé ce roman. Juste un bémol pour la fin qui est trop rapide.
  • Ninon Le 01 Décembre 2012 à 18:02
    Une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout !
  • Frankie Le 03 Décembre 2012 à 12:31
    Une très jolie histoire avec beaucoup de poésie dans un monde gris et uniforme. La fin est un chouya rapide cependant.
  • nanet Le 14 Janvier 2013 à 22:55
    Quelle claque ! j'ai lu ce livre en un jour, et je reste épatée ! Superbe texte, avec un fin un peu rapide, effectivement, mais si poétique. Une ode à la vie, à l'amour, à la différence, pour sortir de nos carcans routinier... et enfin accepter les autres !
  • BookCo Le 22 Février 2013 à 22:51
    J'ai lu ce livre dans le cadre du cours de Français et j'ai adoré ! C'est mon premier livre de science-fiction et je pense que j'en relirais encore à l'avenir car l'histoire est très prenante ! La fin était un peu rapide et avec peu de détails, ce qui est un petit bémol pour moi. Mais j'ai tout de même bien apprécié et je le recommande chaudement !
  • Taliesin Le 25 Mai 2013 à 17:45
    Quelle claque ! J'ai dévoré ce livre en une demi-journée. J'étais sceptique au départ, j'avais envie de le lire, mais les premières pages que j'avais déjà feuilletées plusieurs fois ne m'avaient pas captivées. Puis je l'ai pris encore une fois, ai dépassé ces premières pages, et n'ai pas pu le lâcher. Ce livre est un bijou d'intelligence et d'émotions. Comme tout le monde la fin m'a semblé rapide.
  • Aidoku Le 31 Décembre 2013 à 21:51
    Trop statique, trop obscure. Beaucoup de déception.
  • heleneducauteur Le 19 Janvier 2014 à 20:00
    Considérée comme l'une des premières dystopies du genre par les amateurs éclairés, cette histoire imaginée et écrite en 1993 par Loïs Lowry est une petite pépite de roman jeunesse SF.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 16:54
    Ce livre fait partie de mon trio des meilleurs livres. Je l'adore! Il m'a énormément appris, et en le fermant, je me suis dit: pffffiou... J'aime ma vie. Merci Mme Lowry
  • Juli_etta Le 04 Juin 2014 à 19:16
    Un univers très plaisant à découvrir ! Pas énormement d' action mais c' est étrangement suffisant ! Très très bon livre je vous le conseille !!!!
  • Vanessa du Frat Le 17 Juin 2014 à 01:16
    Coup de coeur pour ce livre, que j'ai lu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir. J'ai été ravie de voir qu'il y avait deux suites, même si elles m'ont moins touchée que le Passeur.
  • BlueMoon Le 18 Juin 2014 à 14:24
    Sans doute un de mes livres préférés !
  • Nefertari Le 24 Juin 2014 à 21:37
    Une dystopie qui n'a pas besoin de sombrer dans l'excès pour faire mouche.
  • Mypianocanta Le 16 Octobre 2014 à 07:57
    Coup de cœur ! j'ai tout aimé et n'ai qu'un seul regret : qu'il se lise si vite.
  • prettybooks Le 19 Octobre 2014 à 18:25
    Lois Lowry a écrit avec Le passeur une histoire extraordinaire qui nous fait réaliser l'importance de la transmission du savoir. Difficile d'en ressortir indemne tout simplement car ce livre nous change et nous ouvre l'esprit tout autant qu'il encourage notre réflexion. Son rôle éducatif est incontestable et il est à lire par les plus petits comme par les plus grands.
  • tresormimi Le 26 Octobre 2014 à 14:47
    Un livre que j'ai dévoré! un seul défaut....trop court
  • MyrtiIIe Le 09 Novembre 2014 à 23:51
    Lu en moins de 4h, Le Passeur est une belle aventure qui pousse à la réflexion mais aussi une dystopie qui revient à la source du genre - et, étonnament en ce qui me concerne - ça fait du bien. À lire ! (Au passage : l'adaptation cinématographique est un véritable navet)
  • nono.biblio Le 20 Novembre 2014 à 22:42
    Peu de page , une écriture toute simple mais une dystopie qui vaut son pesant d'or . J'ai adoré
  • awfullylongtime Le 24 Novembre 2014 à 19:45
    Un coup de coeur ! Une vraie perle ! A lire absolument !
  • AnnMa Le 26 Novembre 2014 à 19:49
    Très belle histoire ! Je suis cependant très déçue de la fin et l'histoire est très courte.. Je vais lire Le Fils une "suite" et je verrai si l'histoire m'apporte le manque qu'il y a dans Le Passeur..
  • Elsinka Le 29 Novembre 2014 à 18:23
    La première fois que j'ai lu ce livre, c'était il y a dix ans ; je l'avais adoré. Je l'ai relu récemment... et c'est toujours le coup de coeur !
  • Kindness_am Le 08 Décembre 2014 à 09:24
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprècié, même si il ne nous permet pas tellement de nous projeter dans l'univers de Jonas en raison d'un manque des descriptions. Il se lit très facilement, et sort du lot avec ce concept de souvenir et de monde sans couleur !
  • becomeadinosaur Le 11 Décembre 2014 à 11:33
    Tres jolie lecture, facile a lire, on ne voit pas les pages passer. Je suis un peu déçue par le fait que cette histoire soit tres courte, j'aurais aime en savoir plus sur cet univers !
  • Nathanou livresque Le 22 Décembre 2014 à 00:01
    Gros coup de coeur! ??
  • ElineB Le 25 Décembre 2014 à 21:19
    J'ai adoré ce livre, cette histoire unique ! C'est passé près du coup de cœur car je m'attendais à une fin différente..
  • Je lis donc je suis Le 27 Décembre 2014 à 14:37
    On a presque pas l'impression qu'il s'agit d'un roman pour enfants!
  • Sweety Creap Le 29 Décembre 2014 à 11:55
    GROS coup de coeur! Tout est parfait dans ce livre, le seul bémol que je puisse trouver: qu'il ne fasse pas 200 pages de plus. Ce roman est intemporel, il est sorti il y a une dizaine d'année et cela ne se ressent absolument pas dans la lecture! Le style d'écriture de l'auteur et simple et très agréable, l'histoire unique et les personnages parfait! Pour moi, c'est un 19! À lire absolument!!!!!
  • TitiLem Le 01 Janvier 2015 à 21:12
    J'ai pas accroché du tout!! J'abandonne la lecture, je ne peux pas le finir.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:31
    Livre lassant, ennuyant.
  • Noémie031187 Le 25 Janvier 2015 à 18:16
    Le passeur a préfiguré en un sens tous les textes de dystopies qui marchent en ce moment (Veronica Roth auteur de Divergente a du largement s'en inspirer)! Pourtant avec seulement 200 et quelques pages, Lois Lowry arrive à créer un univers plus poétique, plus complexe aussi. Une très belle histoire, à lire aussi par les plus grands!
  • Ilona Le 09 Février 2015 à 14:40
    J'ai adoré ce livre, gros coup de cœur=)
  • Oceane_ Le 11 Février 2015 à 19:18
    Un livre agréable à tous les points de vue , une lecture légère et poétique .A lire !!
  • LaKritikeuze Le 11 Avril 2015 à 12:10
    Un très bon livre avec un très beau message et une très belle écriture. Coup de coeur, je recommande à tous le monde !
  • Arden Le 11 Mai 2015 à 18:42
    UN COUP DE COEUR ??? Mon livre Préféré de tous les temps !!!!!!
  • Tof6173 Le 12 Mai 2015 à 14:22
    Effrayant !!! ;-)
  • Yakadrain Le 31 Mai 2015 à 03:11
    "Le Passeur " est un gros coup de coeur : c'est devenu un de mes livres préférés. On ne veut pas lâcher l'histoire qui montre que même si le monde a des choses moins belles (la guerre) elle peut cacher des merveilles (amour etc ...), c'est assez poétique et envoie un message ! Le film est très bien aussi et suit vraiment le livre. Je conseille fortement !
  • Titus13 Le 31 Mai 2015 à 11:30
    Un très bon livre. Poétique, émouvant, pleins de sentiments. Un message magnifique. Une dystopie avant l'heure. Je le recommande à tout le monde !!
  • naki2164 Le 29 Juin 2015 à 21:31
    j'ai bien aimé mais la fin n'en est pas une pour moi. J'ai l'impression qu'il manque une dizaine de pages du coup je suis frustrée
  • httpev Le 19 Juillet 2015 à 00:05
    livre plus que déroutant, écrit avec douceur et violence à la fois, tout est remit en question..ce fut pour moi un gros coup de coeur, il est devenue l'un de mes livres préférés et je le recommande vraiment énormément. Il envoie un certain message, le monde offre des choses moins belles tel là guerre et la souffrance, mais il y en as d'autant plus qui sont magnifiques, l'amour par exemple.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juillet 2015 à 14:01
    En bref, pour une lecture jeunesse, l'univers et le message que l'histoire implique sont très intéressants. Cette dystopie d'avant-garde n'a rien à envier à certains best-sellers de ces dernières années mais une centaine de pages supplémentaires m'aurait permis d'apprécier d'avantage.
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:20
    Un très bon roman dystopique ! Dommage qu'il ne soit pas plus long, j'aurais aimé en savoir plus ...
  • Darling koala Le 09 Septembre 2015 à 19:02
    J'ai tout simplement eu un énorme coup de coeur pour The Giver ! Les pages se sont tournées sans même que je m'en rende compte et la fin m'a juste donné envie de découvrir les autres tomes compagnons ! Je crois que The Giver va rentrer dans mes livres préférés tellement il m'a touchée. De plus, la plume de Lois Lowry est vraiment pleine de poésie ! Je ne peux que le recommander.
  • De-lencre-sur-les-doigts Le 10 Septembre 2015 à 19:57
    bon roman mais ayant vu le film avant, je doit avoué préféré le film... et la fin nous laisse vraiment sur notre faim. le tome "le fils", nous apporte des réponses mais je l'ai beaucoup moins aimé, beaucoup de longeur et de répétition qui font perdre sont charme au livre... je reste mitigé sur cette trilogie... à voir de quel coter le tome 2 fera pencher la balance.
  • belokan1993 Le 22 Septembre 2015 à 23:58
    J'ai adoré ce livre qui malgré le peu d'action m'a passionnée de bout en bout. La fin me laisse perplexe et remplie de questions. J'espère que la suite me permettra d'y répondre.
  • LittleGuizmo Le 26 Octobre 2015 à 08:02
    j'ai beaucoup aimé au début, découvrir l'univers, en revanche la fin va trop vite je trouve et me laisse sur ma fin...
  • xiouxiou Le 02 Décembre 2015 à 10:30
    Ce livre était pour moi un véritable coup de coeur en français et je viens de le lire en VO pour la première fois, je trouve que ça ajoute définitivement du charme à l'histoire! A tous ceux qui ne l'ont pas encore lu : Mais qu'est-ce que vous attendez?
  • Li.bel.lule15 Le 16 Décembre 2015 à 17:16
    Quand j'étais petite, je pensais que tout était en noir et blanc quand mes parents étaient enfants... (comme dans un vieux film). Du coup, il y a un passage qui m'a particulièrement marqué. A côté de ça, J'ai été happé par cette lecture !
  • Neftysis Le 02 Janvier 2016 à 18:43
    Un livre sur une société qui surprotège les habitants. Mais Jonas, le nouveau gardien de la mémoire ne pense pas que vivre de cette manière vaille le coup. Il va donc, avec le passeur, essayer dechanger les choses. Un livre très beau, bien écrit, le vocab est plutôt simple en anglais. La fin a deux interprétations possibles. PS : Côté traduction, les gens ne sont pas "élargis" ils sont "libérés".
  • Sephora_nvs Le 08 Janvier 2016 à 17:25
    J'ai trouvé ce livre entre des draps et d'ancienne disquettes, ce n'était vraiment pas sa place, gros coup de coeur sur ce livre, impossible à laché, l'époque l'intrigue, les rôles des personnages et surtout la nouvelle société ma vraiment plût, la fin est frustrante et me laisse perplexe Mais j'ai adoré l'effet que sa fait!
  • Feuillette Le 13 Janvier 2016 à 19:45
    A lire et à relire sans hésiter !
  • Raphaelle&Books Le 15 Janvier 2016 à 18:39
    Un vrai coup de coeur pour ce livre, terminé dans la journée tellement j'ai été prise dans l'histoire.
  • Les lectures d'Elise Le 01 Février 2016 à 19:51
    J'avais adoré le film et j'ai aimé le livre même si la fin...
  • oaristys Le 09 Février 2016 à 10:57
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis très vite rentrée dans l'histoire et en 3 jours ma lecture était terminée. J'ai très bien accroché à la plupart des personnages, mais je trouve dommage qu'on n'en sache pas plus que ça sur Fiona ou Asher par exemple, j'aurais aimé que l'auteur détaille un peu plus leurs vies. Sinon, j'ai été assez déçue par la fin, qui m'a parue un peu lente et sans détails..
  • Jehia Le 21 Février 2016 à 18:09
    Lecture malheureusement entaché par mon souvenir du film (qu'il vaut mieux éviter) et dont je cherche toujours à comprendre la fin... mais un très bon livre !
  • _patriciareads Le 12 Mars 2016 à 11:47
    J'ai adoré ce livre, il est génialissime. Je le recommande à tout le monde. Il n'y a pas vraiment d'actions, appart peut être à la fin un peu, mais tout le long du livre on est emporté dans l'histoire, et on arrive parfaitement à s'imaginer ce qu'il se passe et j'ai adoré. Parfois j'avais même l'impression d'être dans l'histoire en tant que spectatrice. J'ai hâte de lire les tomes suivants.
  • JulieteER Le 18 Mars 2016 à 23:03
    Une lecture très agréable qui se lit rapidement. Pas un coup de coeur et je ne sais pas si je lirai la suite mais une histoire tout de même très chouette :)
  • Les étagères de Morgane Le 26 Avril 2016 à 21:34
    Allez voir mon article sur mon blog, j'ai adorée ce livre !! Je le recommande !! https://lesetageresdemorgane.wordpress.com/
  • La balade des mots Le 06 Mai 2016 à 20:39
    Très bonne lecture qui fait réfléchir, un classique de la dystopie jeunesse !
  • missliubookword Le 14 Juin 2016 à 10:12
    Malgré un récit plutôt court ce fût une merveilleuse découverte pour moi, j'ignore pourquoi ou comment, mais j'ai adoré. Une plume légère et facile, une dystopie originale et un personnage principal qui suit un véritable parcour initiatique, une merveille ce livre.
  • AppleCokes Read Le 22 Juin 2016 à 08:44
    Un très bon roman que j'ai littéralement dévoré ! La fin m'a un tout petit peu déçue, j'aurai aimé que ce soit plus long et qu'on en sache plus sur certains points mais j'ai adoré cette lecture malgré tout.
  • Ailes2Colibri Le 18 Juillet 2016 à 14:36
    Un livre que j'ai lu d'une traite mais qui manque d'éléments à mon gout. Il est tout de même original. Cependant, la fin m'a déçu et m'a laissé sur ma faim.
  • Storm Le 05 Août 2016 à 14:33
    Ce livre est une petite pépite de la science-fiction, bien qu'il date de plus d'une vingtaine d'années. Il montre la nécessité de la transmission du savoir et renferme un tas d'émotions que le monde nous procure : la souffrance par exemple, mais aussi l'amour. La fin laisse perplexe mais c'est un livre qui ne s'oublie pas.
  • marie_mclff Le 20 Août 2016 à 22:31
    J'ai beaucoup aimé, l'histoire prend place dans un univers très plaisant à découvrir et j'ai particulièrement aimé les passages où Jonas découvrait les couleurs et les souvenirs transmis par le Passeur.
  • Cyoune Le 09 Septembre 2016 à 00:22
    Gros coup de <3
  • Sur la pointe des plumes Le 13 Octobre 2016 à 19:25
    Un coup de coeur incroyable !!
  • Rosissie Le 31 Octobre 2016 à 13:27
    ce livre est très poétique ! une histoire géniale !!
  • Tiamat Le 25 Novembre 2016 à 09:22
    Je n'ai pas compris la fin. J'ai adoré l'approche des sentiments et du langage de l'auteur, mais que j'ai trouvé sous-exploité, il y avait tellement de possibilités d'aller plus loin ! Néanmoins, lecture très sympa :)
  • Ironfeybook Le 17 Mars 2017 à 23:51
    Pour ma part, cette lecture était un peu mitigée mais j'ai bien aimé la fin :).
  • lulu231198 Le 22 Avril 2017 à 00:24
    Waouh ce livre est magnifique ! Je n'ai pas de mots précis pour décrire ma lecture. C'est puissant et on ne ressort pas indemne d'une lecture pareil. Ce roman a vraiment des mots forts qui arrivent à nous attraper au plus profond de notre âme ... C'est un gros coup de cœur !
  • Elibooks Le 04 Mai 2017 à 14:16
    Sublime. That's it !
  • passeuse-de-livres Le 10 Juin 2017 à 10:30
    Une bonne lecture. Etant habitué à des livres plus complexe, l'écriture m'a parue simple, mais le thème de la dystopie est bien introduit. Il n'y a pas de méchant à blamer car dans ce roman, c'est toute la communauté qui ne veut plus être responsable de ses choix de vie. On comprend très bien avec cette lecture qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas fuir par tous les moyens la souffrance.
  • LCB Le 09 Juillet 2017 à 08:46
    Ce livre a été génial ! J'adore la S-f, et j'ai été servi ! Le seul défaut est que ce livre est très court... A part ça, je compte bien lire toute la série !
  • Evaporée Le 10 Juillet 2017 à 10:41
    Un superbe livre qui fait réfléchir, qui a une réflexion profonde sans pour autant être inaccessible. Néanmoins, la fin m'a laissée sur ma faim (c'est le cas de le dire !)
  • Nanette Le 05 Août 2017 à 10:14
    Un roman fondateur de la littérature dystopique accessible à tous, notamment les enfants/pré-ados. Cette histoire d'un monde sans couleur, sans saveur, sans souvenirs ni émotions, sans libre arbitre, trouvera son écho en chacun de nous. Comment pourrions-nous vivre sans avoir le cœur qui vibre et la beauté des sensations et du monde qui nous entoure ? Il me tarde de lire Le fils !
  • RiRead Le 10 Août 2017 à 12:21
    Très bonne dystopie! Peut être un peu trop courte, mais très réussie dans son univers, son propos et son message!
  • Kawaii_readings Le 30 Août 2017 à 16:04
    Petit livre jeunesse très sympatique et très vite lu. Ayant vu le film il y a quelques années j'ai souhaité connaître le fin mot de cette saga seulement survolé par un unique film (que j'ai vraiment adoré). Un roman très touchant, poétique et qui fait réfléchir à lire à tout âge. J'ai hâte de lire la suite après cette fin brutale ;) !!
  • Jetro Le 04 Octobre 2017 à 16:12
    Un bon livre. très bien écrit. Un univers déroutant, ou le choix et les sentiments n'existe pas ou peu. Seule bémol une fin ou on ne sais pas ce devient notre héros, et apparemment le tome suivant n'apporte pas de réponse à se qu'est devenu Jonas, j'espère que les autres tomes si.
  • Art3mis Le 24 Novembre 2017 à 09:49
    Un bon début. Le film exploite nettement plus l'histoire et rajoute même des éléments inexistants dans le récit. De toute évidence le livre ne semble pas complet au point qu'on se demande s'il n'existe pas un autre livre ! Les relations ne sont que superficielles et largement survolées. Dommage. Ecriture sympathique mais récit creux, en instance d'une véritable substance narrative.
  • PetiteSarah Le 14 Janvier 2018 à 13:39
    J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai lu pour la deuxième fois, le sujet est très intéressant, l'intrigue également et l'univers est bien construit. Je lirais la suite.
  • Manoon Le 22 Janvier 2018 à 20:28
    Étonnamment, le film est très fidèle à l'histoire du l'histoire du livre. C'est un roman troublant, et une histoire touchante que j'ai adoré dans les deux formats. La fin me laisse perplexe, je me demande ce qui peut se passer dans la suite. Le contexte est incroyable et c'est frustrant de voir que ce n'est pas plus creusé et plus exploité. C'est top, mais il y aurait matière à faire encore mieux.
  • ManonPstrummer Le 01 Février 2018 à 06:57
    Très beau, très poétique. On aurait aimé que ça dur plus longtemps. L'univers de cette dystopie est troublant, et à du inspirer de nombreuses autres dystopies reconnues mondialement ;)
  • Ninicoucou Le 23 Février 2018 à 11:28
    très beau livre. histoire et morale très intéressante, je reste cependant un peu sur ma fin mais je suppose que cela ai fait exprès.
  • tallyhope Le 18 Mars 2018 à 11:43
    Un livre que j'ai énormément apprécié et qui nous fait réfléchir avec une fin qui nous donne tellement envie d'en savoir plus !
  • Truite Le 27 Mars 2018 à 18:55
    Génial, avec une fin magnifique.
  • ReadingIsMagic Le 10 Mai 2018 à 20:08
    Sortir changé d'une lecture... Cela ne m'a jamais semblé aussi vrai qu'en fermant ce livre. Une petite merveille qui fait beaucoup réfléchir, qui nous ouvre les yeux en nous montrant comment voir "au-delà", et qui surtout témoigne de l'importance des émotions et des sentiments, gardiens de l'intégrité de l'Homme et témoins de sa nature même...
  • Alice Nebula 9 Le 24 Mai 2018 à 07:58
    Addictif, beau, poétique : un livre qui fait réfléchir sur le souvenir, les choix dans un univers bien travailler. Une très bonne découverte.
  • nemeread Le 17 Juillet 2018 à 15:35
    Quelle poésie se trouve dans ces mots ! La lecture se fait toute seule et on plonge tête la première dans cette dystopie prenante. On (re)découvre le monde actuel à travers un monde futur privé de tout. Ce livre est une petite merveille !
  • Lumina33 Le 02 Août 2018 à 22:03
    Ce livre est étonnant. J’ai beaucoup aimé le principe de raconter ses rêves et ses émotions, et les objets reçus chaque année par les enfants, porteurs de symbolisme. Mais le carcan très rigide fait froid dans le dos… et donne à réfléchir sur les différences, l’uniformité, les émotions, la douleur, le choix et les erreurs… C’est un univers très original, dans lequel on plonge facilement.
  • AliFantasque Le 05 Août 2018 à 08:02
    Mais quel roman... c'est la troisième fois que je relis, et il me touche toujours autant. A lire, à relire et à redécouvrir.
  • Mladoria Le 07 Septembre 2018 à 09:23
    Un précurseur de la dystopie adolescente !! Glaçant mais tout simplement happant ! Les personnages, les décors et l'intrigue tout sert cette impression d'enfermement et pourtant l'histoire sert la liberté et le devoir de mémoire ! Un des meilleurs romans SF jeunesse que j'ai lu !
  • Sheldzio Le 22 Septembre 2018 à 18:48
    Non seulement ce livre est juste mais en plus il est bien écrit. Que demander de plus?
  • Emma V Le 10 Octobre 2018 à 19:20
    Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si "vieux" et si jeunesse mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette dystopie qui véhicule un vrai message. La psychologie des personnages est un peu survolée mais on parvient tout de même à s'attacher à certains mais surtout à être touché.
  • unpalaisdelivres Le 31 Octobre 2018 à 14:02
    J'aurais dû lire le livre avant de voir le film j'aurais mieux apprécier ma lecture. Le livre est vraiment très différent par rapport au film, ça m'a un peu dérouter au début. L'histoire dans sa globalité est vraiment très bonne et très intéressante même si j'ai certains passages un peu long. C'est une très bonne lecture mais ça reste assez jeunesse.
  • Naviss Le 02 Novembre 2018 à 13:44
    Une lecture agréable, pleine de bonnes idées, qui offre des réflexions autour du mensonge, du bien, de la sécurité, mais surtout des sentiments et des émotions. Malheureusement, cette histoire est trop courte. La fin est complètement fucked-up et artificielle car précipitée. Malgré tout, le livre vaut la peine d'être lu.
  • Myss_tyk Le 17 Novembre 2018 à 11:50
    Un coup de cœur! Ce livre m'a emporté avec lui dès les premières pages. Cette dystopie est très accessible pour les enfants (l'écriture et fluide et agréable) et porte des sujets de réflexion complexes et important. La fin est abrupte et tiens plus du conte philosophique mais elle a son charme et ne détonne pas avec l'ensemble du récit même si on aimerait en savoir plus sur l'après des personnage
  • PetiteFeeDesLivres Le 01 Décembre 2018 à 11:45
    J'ai adoré ce livre complètement accroché à l'univers, la fin m'a beaucoup marquée et comme beaucoup de livres, je suis heureuse de ne pas être passée à coté l'ayant lu pour les cours. La fin arrive par contre un peu vite, j'ai hâte de lire les autres livres de la saga.
  • aurlie1924 Le 06 Janvier 2019 à 13:41
    Un magnifique moment de lecture malgré une fin un peu précipitée.
  • Elizewyn Le 23 Février 2019 à 03:14
    J'ai adoré découvrir enfin ce livre tellement apprécié. L'ambiance est parfaitement mise en place, c'est très déroutant tout en étant très beau. J'apprécie mieux mon propre monde, malgré ses défauts, après avoir lu ce livre. Je regrette cependant que l'histoire ne soit pas encore plus développée. On aurait pu facilement écrire 200 pages de plus tant il y aurait de choses à dire sur cet univers.
  • Skeeter Le 07 Mars 2019 à 17:17
    Un très bon livre malgré quelques lenteurs au début du roman. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action... L'univers est très bien décrit et montre les défauts d'une société qui se veut idéale, sans soucis, parfaite. Il vaut mieux un monde où on lie bonheur et douleur plutôt que... aucun sentiment! Je n'ai pas trop aimé la fin, mais je lirais la suite avec plaisir!
  • dreamilyreader Le 04 Mai 2019 à 12:38
    Un livre magnifique et émouvant mais aussi très troublant
  • angebleu34 Le 09 Mai 2019 à 12:14
    Un livre magnifique et très intéressant sur la perception et l'importance du monde qui nous entoure. Seul bémol, la fin qui n'apporte pas de réponses... J'espère qu'on en aura dans la suite de la saga (même si je ne suis pas sûre que ce soit la continuité). En tout cas, Jonas est un personnage très attachant !
  • _Elea_ Le 15 Mai 2019 à 14:26
    Une belle dystopie de littérature jeunesse qui amène à réfléchir sur les libertés individuelles et l'homogénéisation de la société.
  • kateginger63 Le 11 Septembre 2019 à 12:39
    A mettre entre toutes les mains.Encore une dystopie qui fait froid dans le dos, qui fait aussi réfléchir quant à notre futur, notre libre-arbitre surtout. De format assez court, le récit se dévore d'une traite, avec un étonnement croissant et même fascinée par cette société "qui marche comme sur des roulettes, aux pieds de mouton". Un bon support scolaire. Proposez-le à vos élèves de français.
  • lilibookncook Le 12 Septembre 2019 à 06:00
    A remettre dans toutes les mains, qu'elles soient petites ou grandes, cette dystopie philosophique est tout simplement fascinante et profonde. La douceur narrative de Lois Lowry ajoute pour beaucoup à mon immense coup de cœur pour ce livre surprenant, où le devoir de mémoire est si finement abordé.
  • Lubellile Le 12 Octobre 2019 à 12:40
    Un livre surprenant, qui en si peu de pages arrive à nous faire réfléchir sur la notion de société et sur l'importance de la mémoire et des cinq sens.
  • Thequeenbooks Le 31 Octobre 2019 à 22:51
    Univers très bien construit terrifiant et à la fois passionnant qui ouvre sur plusieurs sujet d'un monde parfait et des sacrifices pour y arriver. Plus de douleur, d'injustices, de malheurs... Mais à quel prix ? Finalement est ce que le bonheur se trouve dans un monde parfait ? La suite nous promet plus d'action, ce fût clairement un coup de coeur, je le recommande, même en sujet d'étude à l'école
  • Bruit de Pluie Le 16 Novembre 2019 à 16:18
    Ce livre est cruel. Cette fin est cruelle. Mais c'est tellement, tellement beau...
  • JimNoir Le 02 Décembre 2019 à 09:41
    J'ai adoré ce livre, qui est absolument glaçant et magnifique! Une très belle réflexion sur une société d'apparence parfaite et dont le personnage principal va bientôt découvrir les sombres secrets. Je l'ai fait lire à mes élèves plusieurs fois également, succès garanti! J'ai découvert récemment qu'il y avait une suite, je vais foncer!
  • Alexselivre Le 26 Janvier 2020 à 10:40
    Un roman dystopique parmi les premiers du genre très réussi. J’ai adoré suivre cette communauté organisée, sereine, qui ne connaît ni les émotions, ni les couleurs. Je me suis attachée à Jonas, au passeur et à Gabriel et pris un plaisir indicible à réfléchir à ce qui fait l’Humanité. Un roman fort, à l’écriture méthodique, rendant le fond et la forme cohérents, hypnotiques et intemporels.
  • Lytensiah Le 04 Février 2020 à 00:07
    C'est une lecture déroutante. Un monde trop millimétré qui perd de son authenticité. J'ai été assez détaché de l'histoire et je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de fin.
  • Windy Wild Woods Le 04 Février 2020 à 23:00
    Whao. Unique, renversant, émouvant.
  • Sixtine Le 09 Mars 2020 à 16:27
    Énorme coup de cœur, un véritable plaisir à lire. Une écriture simple, des phrases et notamment des dialogues entre Jonas et le passeur qui nous touchent, et qui poussent vraiment à réfléchir sur la société, sur ce que l'on peut ressentir et l'importance de vivre des expériences. Je me vois déjà le relire.
  • nathbruneau Le 22 Mai 2020 à 14:07
    Un roman fort lorsque l'on voit à quelle date il a été écrit, pour autant cette fin ouverte m'a assez déstabilisé. J'aurais aimé quelque chose de plus concret.
  • Loreley4080 Le 10 Juillet 2020 à 11:25
    Lancée dans la lecture avec des aprioris sur le genre mais une découverte passionnante, le tome un se suffit à lui-même mais la suite parait intéressante. Une excellente découverte !
  • calamityjane82 Le 12 Juillet 2020 à 13:07
    Roman d'anticipation parfait. J'ai été émerveillée tout au long de ma lecture, envahie de sensations & réflexions. Le monde sans douleur, émotions et sentiments fait fait penser à celui d'Aldous Huxley dans "Le meilleur des mondes", mais j'ai préféré le regard sensible de Lowry. Une histoire qui nous réconcilie avec nos imperfection, souffrances, doutes... finalement indispensables à l'humanité.
  • BooksOfShadow Le 15 Août 2020 à 20:19
    J'ai pris beaucoup de temps avant de me décider à lire ce livre, mais je suis bien contente de l'avoir fait. Il s'agit d'un très bon livre, nous offrant une vision déprimante et barbare de ce que pourrait être la vie, dans un concept de science-fiction. Je pense bien lire la suite.
  • boosney Le 16 Août 2020 à 14:44
    je crois que c'est la première fois que j'apprécie autant un livre jeunesse ! le personnage principal n'est pas agaçant, comme peuvent parfois l'être les autres des romans jeunesses. Il est reflechi, intelligent, mais n'en fait pas trop. Jonas est très appréciable à suivre. L'univers dystopique était incroyablement bien mené, j'ai adoré ! la fin m'a par contre laissé dubitative: je nai pas compris
  • Callmesab Le 04 Décembre 2020 à 08:43
    J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine de réflexions. Tous les personnages sont très attachants. Mais la fin est un peu précipitée, c'est dommage. Cela dit, ça reste un très bon livre jeunesse.
  • Adelijoan Le 13 Décembre 2020 à 23:05
    Jolie montée en puissance pour ce roman qui parvient à poser un univers très particulier avant d'accélérer le rythme pour nous mener tambour battant jusqu'à la dernière page. Il faudra assurément que je lise le reste de la saga, trop de choses sont laissées en suspens !
  • Nasturtium Le 29 Décembre 2020 à 16:48
    Un livre qui se lit rapidement, mais qui nous plonge dans son monde d'une manière indéfectible... L'univers construit est intéressant et ne fais que s'enrichir au rythme de la lecture ! hâte de lire la suite !
  • RavenclawLibrary Le 14 Mars 2021 à 22:10
    Un très beau roman à la fois poétique et poignant. La fin m'a laissée un peu perplexe mais j'ai aimé cette dystopie !
  • ManonBnt Le 01 Mai 2021 à 19:15
    J'avais vu le film et j'ai décidé de lire le livre. J'ai aimé. Certes, il n'y a pas vraiment d'actions, à part à la toute fin du roman, mais j'ai adoré l'écriture et l'univers est vraiment bien décrit et développé, ainsi on se le figure assez bien. Ce petit roman jeunesse ouvre vraiment le champ à plusieurs réflexions, questions, il fait réfléchir ! Tout le monde devrait le lire, petits et grands
  • L'accro aux livres Le 29 Mai 2021 à 10:57
    Ce livre est l'une de mes dystopies préférées. Dommage qu'il soit si court et la fin trop rapide. Les personnages ne sont pas non plus très détaillés mais c'est un roman jeunesse. Pour l'histoire, j'ai adoré, je n'arrivais plus à lâcher le livre.
  • EloTwentyTwo Le 02 Juillet 2021 à 15:41
    Quelle petite claque ! Le message est clair et c'est un très beau message pourtant la fin est un peu frustrante. Et je ne sais pas quoi dire alors que nous pourrions avoir un peu plus. Une fois, la seconde partie atteinte, on ne peut plus lâcher le livre.
  • OscarGus Le 18 Septembre 2021 à 08:51
    Excellent livre. L'histoire est prenante et m'a amené à bien des réflexions. Je me suis très vite attaché aux personnages et j'ai apprécié le style d'écriture. La fin ouverte m'a un peu déçue avant de découvrir qu'il s'agit du tome 1 d'une saga.
  • Viel Spass Le 21 Décembre 2021 à 01:04
    Oui cette dystopie est originale et le récit captivant! Les pages se tournent toutes seules et on veut absolument savoir la suite. D'ailleurs ce livre m'a sorti d'une panne de lecture de plusieurs semaines! Dommage qu'il soit si court, si peu développé et que la fin soit aussi précipité, le potentiel de cette histoire est immense et du coup un peu gâché selon moi!
  • Kiriiti Le 22 Janvier 2022 à 09:27
    J’ai adoré parcourir cette société épurée où tout est contrôlé par la communauté et où chaque accro est éliminé. Puis, dès qu’on découvre l’envers du décor, de nombreuses questions se posent et j’ai trouvé tout cela aussi passionnant que la première partie. Enfin, les héros rajoutent de la profondeur au récit et leur relation m’a touché.
  • Ewila Le 26 Janvier 2022 à 22:08
    C'est un très joli conte, une écriture subtile qui m'a beaucoup plu. J'aurais voulu que le livre nous donne plus d'informations sur le monde, son fonctionnement. La fin arrive trop vite !! J'ai adoré cette lecture
  • ScottOphel Le 28 Février 2022 à 12:55
    Une dystopie originale où tout est à "l'Identique", les émotions n'existe plus, la vie est terne, monocorde et sans surprise. Malgré son court format, on est happé par l'intrigue et par Jonas qui évolue au fur et à mesure qu'il voit au-delà du monde parfait qui l'a vu grandir. Certes, la fin arrive rapidement, mais ce premier tome reste assez exceptionnel tout en ayant beaucoup de sensibilité.
  • Plume Reveuse Le 08 Mars 2022 à 18:57
    Un livre génial, la thématique de la dystopie est abordé avec beaucoup de finesse. J'ai beaucoup aimé les valeur transmise et la plume poétique. On en garde un agréable gout de neige
  • Cha'lice Le 16 Mars 2022 à 17:59
    Un chouette livre qui apporte un univers intéressant et des questions passionnantes vis à vis de cette communauté et de leur mode de vie dénué de tout ce qui fait le nôtre. Je reste quand même un peu sur ma faim : j'aurais aimé approfondir un peu plus tout ça, et la fin du récit m'a un peu "plantée là".
  • Lemondestunlivre Le 18 Avril 2022 à 13:59
    Un livre important sur une société dystopique futuriste qui dénonce beaucoup de choses: l'effacement de l'individu au profit de la communauté, la négation du libre-arbitre, la réglementation des familles, le devoir de mémoire, des individus identiques. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui va me servir dans le cadre du concours que je prépare
  • watanabe <3 Le 01 Juillet 2022 à 23:40
    c'est juste MON livre préférer je l'aime d'un amour !!!!! à lire absolument au peril de votre vie
  • Tsubasa Kayla Le 02 Novembre 2022 à 18:00
    Vu le film. Petites différences avec le livre. Sympathique à lire, peut être un peu court, on en voudrait plus, plus de détails, et surtout la fin, ou voudrait la suite de ce qui arrive à Jonas. Principe particulier de mode de vie.
  • Islo Le 21 Janvier 2023 à 20:56
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'univers. Bien qu'il soit très court, je suis vraiment rentrée dedans. L'univers est légèrement long à se mettre en place et donc la fin est assez rapide. Il amène tout de même des réflexions sur nous, notre façon de vivre... J'aurais aimé qu'il y ait une suite mais c'est un très bon livre jeunesse, pour les petits comme les plus grands d'ailleurs !
  • julied'eaudouce Le 02 Avril 2023 à 11:53
    Très bonne dystopie qui aborde la question de l'individualité et de la mémoire ! Le récit est rapide contrairement à certaines dystopies sorties plus récemment, cela peut surprendre mais il reste très bien maîtrisé de bout en bout !
  • labuze199 Le 02 Avril 2023 à 19:04
    Un très beau livre qui nous amène à nous questionner sur notre propre monde. C'est un récit assez contemplatif dans lequel il se passe peu de choses jusqu'aux vingt dernières pages. La fin est du coup très rapide et j'aurais aimé un peu plus de détails sur cette communauté et son passé. J'ai quand même passé un très bon moment de lecture.
  • Le_aaa Le 23 Avril 2023 à 15:30
    Étant pas une fan de science fiction, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, d’autant plus qu’elle met du temps à démarrer. Certains passages sont très longs et d’autres trop rapides. Il arrive également de se perdre dans les détails de ce monde futuriste. Malgré ça, l’univers reste captivant et nous aimerions connaître la suite du périple de Jonas et Gabriel.
  • Elojs Le 06 Juin 2023 à 18:41
    J'ai pas les mots. C'est court, dense, intéressant, captivant, beau et terrifiant, c'est génial ! Bref j'ai adoré.
  • Wanina Le 17 Août 2023 à 13:26
    Il y a quelque chose de déroutant dans cette dystopie, glaçante, qui me procure un sentiment de vouloir plus, qui n'a pas été satisfait avec la fin. J'ai une envie folle de prendre mon fils dans mes bras et de lui promettre tout le bonheur et la sécurité du monde. Le style est clair, incisif et d'une beauté simple mais efficace. Je recommande ce livre et j'ai hâte d'en lire d'autres du même auteur
  • mubellus Le 04 Septembre 2023 à 09:55
    Ce livre est le roman qui m'a fait aimé lire et c'est parce qu'il est géniale. En effet l'intrigue est prenante, les personnes travaillés et la plume est facile à lire tout en étant agréable. J'ai beau le relire tout les ans ( me juger pas ) je ne m'en lasse pas, à chaque lecture je suis assaillis par toutes les émotion que nous transmet ce roman. Je le recommande à tous jeune et adulte.
  • La cabane en livres Le 04 Janvier 2024 à 22:57
    Oui, on devine rapidement certaines choses, notamment sur l'élargissement. Mais sans ça, quelle lecture, quelle impression de trop peu alors qu'on est immédiatement plongé dans ce monde sans couleurs et sans émotions... Une lecture fluide et marquantes. J'ai trouvé la fin parfaite.
  • LaGeekosophe Le 04 Février 2024 à 22:04
    Un premier coup de cœur de l’année ! Le passeur de Lois Lowry est une pépite de la littérature jeunesse. L’histoire peut sembler simple, mais l’autrice a une vraie poésie dans la construction de son univers. On se sent très proche du jeune Jonas, un jeune garçon sensible qui doit faire face à une vérité très dure. Cette dystopie interroge les notions d’uniformité et de bonheur.