Riverdale, tome 1 : The day before

de Micol Ostow (2019)

14.7

Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?
Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux.
Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l'eau au sein de sa famille à la dérive...
Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé... à jamais.

Titre original : Riverdale Novel, book 1: The Day Before (2018)

2019 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Charlotte Faraday | 252 pages | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : 9782016270493

2019 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 225 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : 9782016270493

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 16 Janvier 2019 | ISBN : 9782298148350

• Marinette Le 22 Janvier 2019 à 14:29
    Pour un premier pas dans l'univers de Riverdale, je ne recommande pas forcément cette lecture. Sans connaître les personnages, ça risque de ne pas être très passionnant. Pour ceux et celles qui connaissent et aiment, c'est un vrai plus, très sympathique à lire.
  • Gloomy-Story Le 22 Janvier 2019 à 20:04
    Déçue. L'histoire se déroule sur une journée et tourne surtout autour de Veronica et Archie. Alors que Betty et Jug ne font que chercher l'attention des deux premiers. On y apprend strictement rien et y a pas mal d'incohérences avec la série. Cela se lit très vite car c'est adressé à un public jeune, cela reste donc plat et pas très profond. Je suis éçue par ma lecture, je m'attendais à bien mieux
  • Padawan Tiff Le 27 Janvier 2019 à 19:35
    Un préquel qui donne l'eau à la bouche mais dont les personnages manquent de profondeur. A part un développement correct pour Betty, on nous apporte peu de réponses sur le meurtre de Jason Blossom. Sans doute aurait-il mieux fallu mettre un chapitre de son point de vue ? Mais un livre addictif qui ravira les fans de la série.
  • Ecupamotte Le 29 Janvier 2019 à 14:54
    Extra !! Je l’ai dévoré en une journée :D
  • manon93 Le 04 Février 2019 à 00:03
    Un gros M’OUAIS ... pour moi c’est juste commercial, sauf pour Betty on apprend vraiment rien de plus qu’on ne sait déjà avec la saison 1... je m’attendais à avoir des infos exclusives ou savoir plus de choses intéressantes sur les personnages mais raté. Je conseille d’avoir vu au moins la première saison pour le lire. Sinon c’est sûr qu’il se lit facilement et rapidement. 11/20
  • Les Livres de Flo Le 09 Février 2019 à 19:16
    Alors effectivement ça n'apporte pas beaucoup de nouvelles informations par rapport à la série, mais c'était quand même sympa à lire. On se projette bien à travers les différents caractères, on reconnaît les personnages de la série. Un livre divertissant à lire entre deux épisodes ou deux saisons, pour faire durer le plaisir de Riverdale.
  • Cocohp Le 10 Février 2019 à 12:08
    Alors j'aurai pu avoir ce livre en SP sur Netgalley mais clairement je le voulais en version papier rien que pour moi et perso donc je me le suis acheter et alors pas du tout déçue! Un vrai régal, même si ça n'a pas était un coup de cœur j'ai passé un très bon moment lecture, c'est un livre qui se lit assez vite. Pour les fans de Riverdale un pur plaisir, le livre se passe un peu avant la saison1.
  • Lupiotte Le 13 Février 2019 à 20:23
    Riverdale – The Day Before est un bon roman, préquel à la série que l’on adore tant ! C’est assez sympa de voir ce qu’on fait nos personnages avant la mort de Jason Blossom et de voir à quel point ils ont tous changés avant ces événements et après ! C’est un roman sans prétention qui se lit vitesse grand V !
  • Chichinette Le 03 Mars 2019 à 19:43
    Ce prequel m'a donné envie de voir la série. J'ai aimé cette ambiance lourde de mystère, ce coté jeune américain très ancré. Une bonne entrée en matière !
  • mediabede Le 19 Mars 2019 à 10:47
    J'ai trouvé ce prequel intéressant même si on n'apprend pas grand chose au final. J'aurais apprécié que le personnage de Jason soit plus développé par exemple. Par contre, on retrouve bien le ton, l'ambiance de la série, Reste à savoir ce que va donner le tome 2 : vont-ils reprendre ce qu'on a vu dans la série ou vont-ils aller ailleurs ? A suivre donc.
  • Entre deux lignes Le 01 Avril 2019 à 09:59
    Nous suivons les personnages durant l’été qui se déroule juste avant le début de la série. Il n’y a donc pas de scènes déjà vu dans la série, et c’est plutôt agréable. Cependant, il ne se passe pas grand chose, mais c’est un bon moyen d’appréhender les personnages et de comprendre dans quel état d’esprit ils se trouvent avant que la série débute. C'est une lecture agréable et rapide.
  • shawnaandherloveofbooks Le 06 Avril 2019 à 10:35
    C'est une déception ! Je pensais en apprendre plus et je me suis retrouvée sur ma faim... Ce roman n'a pas vraiment d'intérêt au final !