Synopsis
Les Français, c'est bien connu, sont les champions des vacances... c'est ainsi, du moins, qu'ils apparaissent sous le regard décalé d'un Américain à Paris. Avec son ironie et son impertinence habituelles, Ted Stanger dresse le tableau de ces Français pour qui, toutes les six semaines, la pause s'impose, au gré de l'Education nationale, des sacro-saints congés payés et... de leur paresse naturelle. D'anecdotes en provocations, on rit franchement devant le miroir à peine déformant qui nous est tendu, déclinant les travers du tourisme de masse à la française : du Parisien fuyant dès que possible " la plus belle ville du monde " au métropolitain en goguette dans les Dom-Tom ; des " hyper-vacances " présidentielles aux mouvements de grève suspendus à l'approche des congés - chacun en prend pour son grade et se demande, grâce à l'humour tendre et mordant du " plus frenchy des Américains ", de quoi les Français cherchent tant à s'évader...
Moyenne
14.0
5 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2012 Editions J'ai Lu (Document)
224 pages
ISBN : 9782290030462
Qui a lu ce livre ?
7 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
5 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
un ouvrage a mi-chemin entre la sociologie et le témoignage. c'est le point de vue (traité avec humour) d'un américain vivant en France depuis longtemps sur notre système français de vacances, RTT, etc ... et c'est assez juste au final :-)
Ted Stanger part d’anecdotes qui lui sont prétendument arrivées pour se lancer dans des généralisations parfois agaçante sur les Français et les vacances. Son ton humoristique et surtout très ironique en font un ouvrage sympathique à lire, mais en font par là même un ouvrage qui ne semble pas très sérieux d'un point de vue sociologique.