Sacrées vacances ! : Une obsession française
Ted Stanger2010

14.0

Les Français, c'est bien connu, sont les champions des vacances... c'est ainsi, du moins, qu'ils apparaissent sous le regard décalé d'un Américain à Paris. Avec son ironie et son impertinence habituelles, Ted Stanger dresse le tableau de ces Français pour qui, toutes les six semaines, la pause s'impose, au gré de l'Education nationale, des sacro-saints congés payés et... de leur paresse naturelle. D'anecdotes en provocations, on rit franchement devant le miroir à peine déformant qui nous est tendu, déclinant les travers du tourisme de masse à la française : du Parisien fuyant dès que possible " la plus belle ville du monde " au métropolitain en goguette dans les Dom-Tom ; des " hyper-vacances " présidentielles aux mouvements de grève suspendus à l'approche des congés - chacun en prend pour son grade et se demande, grâce à l'humour tendre et mordant du " plus frenchy des Américains ", de quoi les Français cherchent tant à s'évader...

2012 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782290030462

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 2081241021

• Midorii Le 24 Février 2016 à 11:23
    Ted Stanger part d’anecdotes qui lui sont prétendument arrivées pour se lancer dans des généralisations parfois agaçante sur les Français et les vacances. Son ton humoristique et surtout très ironique en font un ouvrage sympathique à lire, mais en font par là même un ouvrage qui ne semble pas très sérieux d'un point de vue sociologique.
  • veronique57 Le 15 Juin 2020 à 15:54
    un ouvrage a mi-chemin entre la sociologie et le témoignage. c'est le point de vue (traité avec humour) d'un américain vivant en France depuis longtemps sur notre système français de vacances, RTT, etc ... et c'est assez juste au final :-)