Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça
Ted Stanger2004

16.7

Après Sacrés Français, son impertinent best-seller, Ted Stanger récidive. Cette fois, c’est sur son pays et ses compatriotes que cet Américain se penche avec le mélange de tendresse, de vitriol et de drôlerie qui a fait le succès de son premier livre. À l’issue de dix années passées en France, Ted Stanger est retourné en "pèlerinage" au pays , dans l’Ohio. Il nous livre ses impressions sur une Amérique post 11 septembre qu’il ne reconnaît pas. À travers des thèmes sérieux ou légers, traités sur un ton distancié et ironique, illustrés d’anecdotes, il brosse un portrait de l’Amérique profonde et de ses habitants : leurs préoccupations, les modes, les préjugés, les peurs. Ted Stanger raconte : le pays du Dieu Dollar avec ses milliardaires - qui ne craignent pas de le montrer : méga maisons aux robinets d’or, ghettos dorés pour vieux richissimes. Et ses pauvres, très pauvres, sans protection sociale, pour qui le RMI c’est la planète Mars. Voici la nouvelle bourgeoisie noire et ses laissés pour compte. Voici Big Jim, le shérif de Colombus en pleine action. Voici un professeur obligé de laisser la porte ouverte quand il a un entretien avec une élève. Politiquement Correcte oblige.
Il décrypte pour nous un pays où les lois changent d’un Etat à l’autre, où la prohibition règne encore, notamment au Kentucky, berceau du whiskey, où les lobbies sont tout puissants : une arme s’achète aussi facilement qu’une bicyclette… Il raconte comment on sort son avocat aussi souvent que sa carte de crédit, la folie des régimes au pays de l’obésité triomphante, le sexe à l’américaine où puritanisme et sexualité débridée se côtoient allègrement.
Anti-américains ou pro américains, chacun se régalera et trouvera les réponses aux questions qu’il se pose sur le nouvel Empire. Une certitude : Sacrés Américains permettra à tous de mieux comprendre ce pays omniprésent sur la scène mondiale. Indispensable en 2004, année de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.

2005 Editions Folio (Documents)

2004 Editions Michalon

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782841862290