Schmélele et l'eugénie des larmes
Claude Ponti2002

17.4

C'est un livre où l'on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d'une maison peuvent s'en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s'en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies. C'est également un livre où l'on apprend comment les parents peuvent rétrécir et comment les maisons se construisent. On y découvre qu'il y a toutes sortes de larmes. Qu'elles peuvent être lourdes, énormes, mouillées, légères, bleues, profondes... Et qu'il peut être utile de pleurer tout aussi bien que de s'arrêter. On peut sécher en pleine mer, traverser un tunnel d'animaux tristes, décoller de la joue d'une statue géante et rester serein, parce que avec l'Eugénie des larmes, il y a toujours l'Eugénie du rire.

2002 Editions L'École des loisirs (Albums)

• claireldc Le 17 Février 2020 à 09:32
    J'adore le travail de Claude Ponti en littérature jeunesse, autant pour l'histoire que pour les illustrations !
  • Myss_tyk Le 24 Mars 2024 à 08:57
    Encore une petite merveille de Claude Ponti qui aborde des questions très intéressantes autour de la tristesse, des larmes (leurs différences et utilités) et du rire