Seins et Oeufs
Mieko Kawakami2012

12.9

FAIBLE

Ce livre écrit par une toute jeune romancière explore les dérives de la féminité et de la séduction à travers le regard de trois femmes japonaises de générations différentes. Convaincue par les promesses de la chirurgie plastique, bien décidée à modifier sa silhouette, l'une d'elles perd tout crédit aux yeux de sa fille. Et c’est à Tokyo, chez la tante de celle-ci, qu’elles parviendront à surmonter cet étrange malaise issu de leurs fantasmes esthétiques respectifs.

Titre original : Chichi to ran (2008)

2014 Editions Babel

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782330030681

2012 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 112 pages | ISBN : 2330030681

2021 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781609456702

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sam Bett, David Boyd | 430 pages | ISBN : 9781529074413

2020 [E-book] Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9781609455873

• Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 10:53
    Voici trois portraits de femmes, en accord ou en conflit avec leur temps, qui nous offre le tableau plein de douceur et de finesse d’une famille d’aujourd’hui, avec sa vulnérabilité, ses incompréhensions, mais aussi son amour et ses moments de tendresse. Un roman surprenant!
  • Sevanna Le 02 Avril 2012 à 14:47
    Je n'ai pas été emballée...rien de surprenant, c'est plat et la scène surréaliste avec les oeufs à la fin n'arrange rien, au contraire!
  • Lynda Le 02 Juillet 2012 à 09:41
    Un court roman sur la vision de la féminité, entre fantasme et dégoût.
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:50
    Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le texte. Je trouvais la langue fausse.
  • Elann Le 31 Juillet 2017 à 17:53
    Sans intérêt à mes yeux, quelques réflexions pertinentes de la part de la plus jeune mais ça reste assez limité. Et il faudrait qu'on m'explique ce qui est entendu par "les dérives de la féminité" dans le résumé... Beaucoup de jugements et peu de fond dans ce livre, en fait.
  • Mange-Nuages Le 17 Août 2019 à 20:51
    Y'a quelques moments sympa dans ce bouquin, mais faut les trouver enfouis au fond de tous ces jugements qui sont servis à la pelle durant tout le livre. Puis la scène des oeufs, en plus d'être un gros gâchis de bouffe, m'a fait refermer le livre avec l'impression d'avoir perdu mon temps à lire un truc totalement inepte.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 14:52
    Je dois avouer que je ne suis pas allée très loin dans ma lecture, aussi bien le fond que le forme m'ont rebutée.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 25 Avril 2023 à 19:19
    Pas convaincu !