Sept gingembres
Christophe Perruchas2020

10.8

FAIBLE

C'est un père attentionné, un manager toxique, un mari aimant, mais aussi un prédateur sexuel, un publicitaire exsangue, une victime des temps qui vont, un coupable sans aucun doute.
Il vit, on le suit, caméra à l'épaule, instantanés de ses maintenant, haïkus éclatés, qui vont nous révéler petit à petit l'ensemble de l'image, pixel après pixel.
Toutes ces zones grises sont autant de nuances qui finissent par constituer un visage familier : celui de l'époque.
Qui s'achève dans la chute d'un mâle blanc, quadragénaire, asphyxié par un système dont il est le combustible.
En véritable sismographe, Christophe Perruchas enregistre cet effondrement qui fait écho à celui d'un vieux monde à bout de souffle.

2020 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782812619878

• Wall.ivre Le 27 Juillet 2020 à 21:37
    L’idée d’être dans la tête d’un prédateur sexuel était plutôt intéressante. Mais j’ai tellement détesté le style (du sous-Beigbeder, au mieux) que j’ai vraiment eu énormément de mal à accrocher au livre, faussement branché, faussement moderne, vraiment prétentieux.
  • Camliou Le 31 Août 2020 à 18:05
    J'ai beaucoup de mal à formuler mon avis sur ce livre... Si j'ai trouvé ça vraiment intéressant d'avoir le point de vue du prédateur sexuel...le langage cru et certains passages m'ont vraiment dérangée. Je pense qu'il y a une volonté de dénonciation louable mais sûrement maladroite...
  • Ludo78600 Le 15 Octobre 2020 à 13:17
    Un bon premier roman, même si l'ensemble parait relativement convenu. Une sorte de "99fr" post "Me too".
  • achille49 Le 22 Mars 2021 à 18:25
    Cru, violent, histoire assez peu fluide. Beaucoup d'autres livres ont déjà abordé le sujet, celui-ci n'apporte rien de plus. Il m'a laissé, au mieux indifférent, au pire nauséeux.