Shô et les dragons d'eau
Annouchka Gravel Galouchko1995

Shô et les dragons d'eau est un récit à la fois spirituel et enjoué sur l'origine des cerfs-volants. L'histoire raconte que, dans un petit village du Japon antique, les habitants se débarrassent de leurs cauchemars en les jetant à la mer. Bientôt, les eaux se remplissent d'esprits malins et inquiétants, et la pêche devient dangereuse. On fait donc appel à Shô, une jeune fille au don exceptionnel. Elle peut lire dans le cœur de tout ce qui existe, dans la pierre, comme dans la lune et les étoiles. Elle exhorte les habitants à faire leur part et à arrêter de jeter leurs cauchemars dans l'océan. Au lever du soleil, elle parle à la mer et l'incite à se libérer de ses démons. Elle montre alors aux gens comment jouer avec leurs cauchemars en les exposant à l'air libre plutôt qu'en les jetant à la mer. Un beau jour, les enfants commencent à peindre leurs rêves et à les découper, et c'est ainsi qu'est né le premier cerf-volant. Cette histoire est un mélange subtil de folklore et de spiritualité. Les personnages se rendent compte, en lançant leurs rêves à la mer, que ce qu'ils offrent correspond à ce qu'ils reçoivent en retour.

Titre original : Sho and the demons of the deep

1995 Editions Annick Press

Française Langue française | 24 pages | ISBN : 9781550373998

• Liam Azerio Le 29 Janvier 2024 à 11:04
    Un conte illustré prenant place dans un Japon traditionnel, sur la thématique des peurs refoulées. La narration est plutôt fluide, les dessins colorés, et le dépaysement présent.