L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux
Benjamin Lacombe et Sébastien Perez2023

17.5

Le grand méchant loup, la fée Carabosse, le capitaine Crochet, la Reine de coeur, Dracula, Barbe bleue... A travers dix-sept portraits, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe imaginent l'enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse, avec en tête cette question : comment sont-ils devenus "méchants" ?

2023 Editions Margot

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9791095184911

• witchy.ali.ce Le 30 Septembre 2023 à 17:13
    Si je trouve dommage de n'avoir qu'une vision unilatérale et limité dans ses sources et références, il faut savoir comprendre que cela reste un ouvrage pour la jeunesse. Que j'ai beaucoup apprécié par sa candeur et son côté gentiment macabre et les dessins n'enlèvent rien à cette idée de génie, qui est de faire un ouvrage sur la jeunesse de nos méchants.
  • ChaLag Le 18 Octobre 2023 à 19:34
    Une petite déception ici. Les dessins sont comme d'habitude sublimes, cependant gardez en effet à l'esprit que le public visé est la jeunesse. Une grande partie des histoires d'une demi page ne m'ont pas convaincue et n'apportent rien au conte originel. Quelques unes sont mémorables, comme la Reine de Coeur et Yama Uba. Un bel objet mais qui aurait pu être tellement plus.
  • Cornélia Le 23 Octobre 2023 à 08:28
    C'est un album jeunesse magnifique grâce aux illustrations de Benjamin Lacombe qui m'ont beaucoup plu ! Même si j'aurais préféré davantage de texte et de descriptions à la place d'une simple demi-page.
  • Tachan Le 29 Octobre 2023 à 19:58
    Jolie expérience réservée aux plus jeunes pour découvrir les origines imaginées par les auteurs aux personnages de méchants qu'on connait bien de par le monde. C'est un peu simple et rapide mais mignon et bien illustré. Si les auteurs avaient plus développé leur propos cela aurait pu être très intéressant car il y a des tentatives de profondeurs, d'humour et d'émotion ici, c'est juste trop rapide.
  • Ely_ra Le 19 Novembre 2023 à 14:13
    Des textes ingénieux et de magnifiques dessins, que demander de plus ? Le seul bémol : les histoires sont trop courtes !
  • Ciboulette Le 20 Novembre 2023 à 15:36
    Je trouve les histoires un peu sombres pour les enfants et trop courtes pour les adultes. Les illustrations toujours sublimes de Benjamin Lacombe ne suffisent pas à en faire un album indispensable.
  • Bianca lit Le 22 Novembre 2023 à 07:19
    Un très bel album pour les enfants avec des textes très courts et de magnifiques dessins. À glisser sous le sapin !
  • casper Le 25 Novembre 2023 à 12:11
    Les illustrations sont sublimes, mais c'est vrai que comme c'est un album jeunesse, les histoires sont trop rapides.
  • Sabaha Le 30 Novembre 2023 à 17:37
    Un peu survolé pour les grands, un peu long et sombre pour les plus jeunes, cet album peine à se positionner malgré les magnifiques illustrations qui l'accompagnent.
  • Tiboudouboudou Le 01 Décembre 2023 à 13:02
    Très bel album qui donne un aperçu de plein de "méchants" emblématiques ! L'idée d'imaginer leur enfance est vraiment plaisante, surtout avec des illustrations aussi jolies !
  • wolfamia Le 05 Janvier 2024 à 18:39
    Les illustrations sont hyper jolies! C'est vrai que j'aurais aimé que ce soit plus long tellement que certaines courtes descriptions mon captivé.
  • Ultimate Le 05 Janvier 2024 à 18:51
    J'ai adoré tout de ce livre, les illustrations comme les petits récits. Je ne connaissait pas tous les vilains qui y sont évoqué mais cela ne gêne en rien la lecture.
  • Chicky Poo Le 06 Janvier 2024 à 16:13
    L'album est vraiment très beau, les dessins de Benjamin Lacombe sont de véritables merveilles. J'ai apprécié la plupart des enfances imaginées aux "méchants", c'était une idée originale.
  • Cha'lice Le 29 Janvier 2024 à 16:28
    Les illustrations sont comme toujours merveilleuses, mais je reste un peu déçue par les textes. La plupart n'apportent pas vraiment de plus aux histoires que nous connaissons, et leur côté court leur donne un petit effet de flash trop rapide pour l'apprécier, même s'il s'agit de textes destinés à la jeunesse.
  • wendy_bouquine Le 24 Février 2024 à 16:46
    Les illustrations de cet album sont vraiment splendident, j'ai apprécié les enfances de nos méchants préférés, même si les textes étaient un peu court, j'aurai préféré que le plaisir dur encore plus longtemps. Le concept est très original même si les textes n'apportent qu'une vision unilatérale que nous connaissons déjà.
  • Mallauxynia Le 29 Février 2024 à 19:40
    Encore une association Lacombe-Perez du tonnerre. Les illustrations sont magnifiques et les histoires profondes. Un très bel album que je recommande à tout le monde, petit comme grand.