Show Boat
Edna Ferber2023

L’histoire se déroule de 1880 à 1927. Le Capitaine Andy dirige un show boat, un bateau- théâtre qui parcourt le Mississippi pour présenter des spectacles dans de petites villes isolées. Toute sa famille vit avec lui à bord: sa fille Magnolia rêve de brûler les planches, mais son épouse Parthy s’y oppose. Mais Magnolia va pouvoir vivre son rêve à la faveur d’un événement dramatique : alors que le bateau fait étape dans un État du Sud, un officier vient arrêter la vedette du spectacle, Julie LaVerne, parce qu’elle a épousé un Blanc malgré ses ancêtres noirs. Or la mixité raciale est condamnée par la loi de cet État. Julie et son mari sont contraints de quitter la troupe. Magnolia remplace donc l’actrice au pied levé et un flambeur rencontré à terre, le fringant Gaylord Ravenal, s’improvise jeune premier afin d’échapper à ses dettes de jeu. À la mort d’Andy, Magnolia et Gaylord, qui se sont mariés, quittent le bateau pour s’établir à Chicago, où ils vivent de ce que Gaylord gagne au jeu… avant de tout perdre et que Magnolia remonte sur scène en tant que chanteuse pour connaître la célébrité.

2023 Editions Cambourakis

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782366247596