Si le soleil ne revenait pas
Charles-Ferdinand Ramuz1937

15.2

Dans le village de Saint-Martin d'En-Haut sur le versant nord, où le soleil ne brille jamais en hiver, le vieux guérisseur Anzévui annonce à Denis Revaz que, cette année 1937, année de la guerre en Espagne, le soleil ne reviendra pas... C'est écrit dans ses livres.

Dans le village, certains se résignent, comme Arlettaz qui sombre dans l'alcool, d'autres gardent l'espoir. Cyprien Métrailler, lui, veut retrouver le soleil et monte au Grand-Dessus. La jeune Isabelle et d'autres villageois espèrent toujours...

1952 Editions Rencontre Lausanne

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 1er septembre 1952

• Le rêvélecteur Le 20 Avril 2020 à 15:12
    Chronique de la vie d'un village de montagne dans une atmosphère de fin du monde floue, le roman de Ramuz raconte sans réel drame la vie des habitants d'un village alpin dans un perpétuel crépuscule hivernal qui sert de prétexte à plusieurs symboliques et métaphores discrètes, parsemées par l'auteur dans un texte à l'impressionnant, et je pense central, souffle poétique.
  • Sombre_Grimoire Le 08 Février 2024 à 23:12
    Une lecture très sympa, bien plus que La Grande peur dans la montagne, ce qui me rassure ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance avec les villageois et de voir à quel point les choses allaient entre eux !