Smith & Wesson
Alessandro Baricco2018

15.9

"Maintenant je résume : on attendait un tas de choses de la vie, on n'a rien fait de bien, on glisse peu à peu vers le néant, et ce dans un trou paumé où une splendide cascade nous rappelle tous les jours que la misère est une invention humaine et la grandeur le cours naturel du monde". Année 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L'un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques ; l'autre à repêcher les corps engloutis par les rapides. Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s'en sortir vivante. Tout le monde en rêve, personne ne l'a jamais fait. Il ne reste alors qu'à se glisser dans un tonneau, défier les lois de la physique et sauter. Nous avons tous besoin d'une histoire mémorable, d'un exploit hors norme pour réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre.

Titre original : Smith & Wesson (2014)

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Lise Caillat | 160 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9782070179039

2016 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 112 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9788807887390

• lolodec Le 12 Août 2018 à 21:41
    Je pensais tomber sur une biographie des fabricants d'armes et je me suis retrouvé avec un pièce de théatre sympathique. Sans plus.
  • Itenarasa Le 31 Octobre 2018 à 08:20
    La surprise de découvrir une pièce de théâtre passée, j'ai apprécié le talent de Baricco. En quelques pages, il parvient à nous embarquer dans son histoire, à nous faire aimer ses personnages. Les dialogues sont savoureux et drôles. La chute touche directement le coeur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Octobre 2019 à 13:22
    j'aime pas les pièces de théâtre mais avec Baricco, c'est magnifique
  • isalitdeslivres Le 06 Janvier 2020 à 14:13
    De base j'adore baricco et cette pièce m'a beaucoup plu. l'idée de sauter dans les chutes est super et j'aimerais beaucoup la voir adaptée sur les planches
  • Cannetille Le 27 Avril 2020 à 12:07
    Sur un ton léger et ironique, associant la musique à l’élégance du texte, Alessandro Baricco nous livre une comédie dramatique satirique qui se moque de notre fascination pour la célébrité, souvent devenue une fin en soi, poursuivie à tout prix et par n’importe quel moyen.