Cette histoire-là

de Alessandro Baricco (2007)

17.0

Ultimo Parri est un jeune homme qui vieillit en s'efforçant de remettre de l'ordre dans le monde. Il a cinq ans lorsqu'il voit sa première automobile, l'année de la course mythique Versailles-Madrid de 1903, dix-neuf le jour de la grande défaite de Caporetto en 1917, vingt-cinq lorsqu'il rencontre la femme de sa vie, et beaucoup plus le soir où il meurt, loin de sa campagne piémontaise natale.
Cette histoire-là est son histoire, qui nous emporte dans une course effrénée à travers le vingtième siècle, à laquelle l'écriture brillante et habile d'Alessandro Baricco confère une formidable vivacité, pour en faire une de ses plus belles réussites.

Titre original : Questa storia (2005)

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 352 pages | ISBN : 2070389804

2007 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 318 pages | ISBN : 207078150X

• Toons Le 19 Février 2014 à 08:43
    livre magnifique. Poétique. La lecture est laborieuse non pas à cause du style mais grâce au style. Cela nous apprend à mieux connaître Ultimo Parri. Un très gros coup de coeur.
  • Voonce Le 09 Novembre 2015 à 20:39
    Excellent, j'ai beaucoup aimé !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Avril 2016 à 15:38
    C'est une très belle histoire. Un roman sensible et poétique entre l'intime et le légendaire, comme son personnage principal.
  • Naulie Le 20 Septembre 2018 à 11:43
    J'aurais aimé y croire et être touchée par cette histoire de passions, mais le travail d'écriture m'a gênée : trop travaillé, trop expérimental, trop inégal. Je ne m'y suis pas retrouvée. Décidément, Baricco peine à avoir mes suffrages.