Châteaux de la colère
Alessandro Baricco1995

15.0

Vers le milieu du XIXe siècle, dans la petite ville imaginaire de Quinnipak, vit toute une communauté rassemblée autour de la très belle Jun Reihl, dont toute la ville admire les lèvres, et de son mari Monsieur Reihl, directeur de la fabrique de verre.
À Quinnipak, chacun a son désir, sa "folie" secrète : Pekish, l'extravagant inventeur de l'"humanophone", un orchestre où chacun ne chante qu'une seule note, toujours la même ; Pehnt, son jeune assistant, enfant trouvé toujours vêtu d'une veste immense et informe ; la "veuve" Abegg, veuve d'un mari qu'elle n'a jamais épousé ; Horeau, l'architecte français qui rêve de grandioses constructions transparentes, et Élisabeth, la locomotive à vapeur...

Avec Châteaux de la colère, Baricco nous offre un roman foisonnant et singulier, construit comme une fugue où chacun chante sa partition avec justesse et jubilation.

Titre original : Castelli Di Rabbia (1991)

2003 Editions Folio

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 352 pages

1995 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 301 pages | Sortie : 1er septembre 1995 | ISBN : 9782226078797

2015 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 222 pages | ISBN : 9788807880872

2006 Editions Bur

Italienne Langue italienne | 245 pages

• hypoty Le 08 Septembre 2014 à 16:12
    Ho letto il libro in italiano comme studente ed è stato magico! i personaggi stravaganti e l'universso tuto era eccellente!
  • téman_kojai Le 28 Janvier 2022 à 19:57
    Ce roman est un petit bijou de littérature italienne, un petit OVNI. Avec une plume insaisissable et originale, nous voyageons dans un village fictif implanté dans un milieu réel ; les personnages ont tous leur importance (malgré le fait que certains soient discrets) et apportent un brin de folie important au texte qui déjà n’en manque aucunement. J’ai réellement aimé ce livre. {17}
  • Beacakista Le 09 Février 2022 à 16:54
    Un rythme et une narration unique, très musicale. Un très bon cru de l'auteur.