Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem

de Alix Paré (2020)

16.7

Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui, mais pas que...La sorcière, honnie ai Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance.

2020 Editions du Chêne (Arts et spectacle)

Française Langue française | 107 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782812320668

2020 Editions Chêne / Hachette

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782812320668

• Gozeepow Le 11 Novembre 2020 à 00:17
    Lecture très intéressante qui nous laisse entr’apercevoir l’histoire de sorcière à travers l’art. Bien illustré et expliqué, j’ai adoré découvrir cet ouvrage !
  • Azeleen Le 04 Avril 2021 à 16:17
    Ce livre est magnifiquement illustré et découvrir les sorcières via le prisme de l'art est vraiment très intéressant.
  • L_ourse_bibliophile Le 25 Mai 2021 à 17:59
    J’ai beaucoup apprécié partir à la (re)découverte de tableaux plus ou moins célèbres au travers de ce petit documentaire, certains m'ayant vraiment touchée. Intérêt pour l'art ? Fascination pour la figure de la sorcière ? Envie d'en savoir plus sur leur représentation, leur bestiaire et leurs symboles ? Voilà tout ce qui m'a attirée vers cet ouvrage d'art sans prétention qui ne m'a pas déçue !
  • Lsky Le 11 Août 2021 à 07:02
    Des légendes racontées de manière succincte et pourtant précise. Rapide mais claire. Poussées et érudites bien que tenant sur une page. Ravie de ce beau cadeau aux très belles illustrations. Je vous recommande de le noter pour, à votre tour, l’offrir !
  • BenedicteBiblio Le 11 Novembre 2021 à 14:38
    Un beau-livre réussi qui nous fait faire le tour des continents pour nous apprendre comment les sorcières étaient perçues au fil des siècles. Les illustrations, sublimes, sont une vraie plus-value.
  • Bianca lit Le 25 Novembre 2021 à 13:12
    Dans cet ouvrage que je pensais picorer mais que j’ai finalement lu d’une traite tant je l’ai trouvé riche et intéressant, l’autrice nous explique les chasses aux sorcières et la figure de la sorcière à travers ses attributs, des chronologies, des cartes, des graphiques, des encadrés variés reprenant des anecdotes, des oeuvres d'art, des influences et des mises en contextes très pertinents.