Stabat murder

de Sylvie Allouche (2017)

16.1

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

2017 Editions Syros (Hors Série)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 2748523407

• Fanniie Le 10 Mars 2017 à 02:27
    Un thriller/jeunesse léger, qui est bien adapté à son jeune public. Idéal pour leur permettre de mettre un pied à l'étrier dans ce genre littéraire. Une intrigue assez intéressante qui attise notre curiosité à savoir la suite du dénouement. Bref un livre à découvrir :)
  • Reveursetmangeursdepapier Le 01 Avril 2017 à 20:22
    C'est la première fois que je suis une enquête aussi mal menée et que ce soit délibéré de la part de l'auteure. Expérience intéressante. Quatre jeunes sont en danger et on panique pour eux en découvrant que la police ne leur est d'aucune aide. J'ai passé un bon moment mais j'aurais tout de même aimé une lecture plus complexe et plus rythmée.
  • Sarahmasashi Le 05 Juin 2017 à 17:27
    C’est un thriller « jeunesse » et l’environnement musical est le seul élément qui donne de l’originalité au récit. https://aliceneverland.com/2017/05/17/stabat-murder-sylvie-allouche/
  • ramettes Le 06 Juin 2017 à 15:29
    C'est un thriller jeunesse qui va très loin... milieu musical et drame intime. Même si j'avais compris des choses l'ambiance reste très dramatique.
  • Pauline Le 18 Juillet 2017 à 08:09
    Cet ouvrage est un vrai page turner ! Si le lecteur peut le lire d’une traite, cela l’arrange beaucoup. Il est dès la première page sous l’emprise de la curiosité. De la plume sèche et incisive de l’auteur également. Celle-ci sert parfaitement l’intrigue cruelle et endiablée. Ce moment de suspens très bien mené est un vrai plaisir de lecture.
  • argali Le 24 Juillet 2017 à 14:38
    Un Stabat Murder entrainant et bouleversant à conseiller sans réserve aux adolescents.
  • GOUPILPM Le 23 Novembre 2017 à 12:16
    Bien adapté au lectorat ciblé.
  • Saiwhisper Le 12 Décembre 2017 à 11:44
    Même si j’ai rapidement deviné le/la coupable, ce polar jeunesse m’a bien plu : il est fluide, dynamique, addictif et facile à lire. Les chapitres ne faisant qu’une à quatre pages maximum, les pages se tournent toutes seules et on est tenu en haleine par le scénario.
  • mediabede Le 01 Février 2018 à 19:48
    Le lecteur se retrouve plongé en pleine énigme et échafaude des hypothèses que l'auteur démonte au fur et à mesure. Ici pas de sang, de violence gratuite... non tout est subtil et distillé parcimonieusement, mais efficacement. C'est un récit original, à l'intrigue bien menée.
  • Melora Le 14 Avril 2018 à 01:14
    Bon thriller jeunesse avec un suspense bien amené et, une narration qui alterne les points de vue des différents protagonistes, et qui donne envie de tourner les pages.
  • Wall.ivre Le 17 Mai 2019 à 22:32
    Même si je n’ai pas trouvé le style particulièrement remarquable, j’avoue avoir eu envie de tourner les pages pour connaître la suite, et je trouve intéressant de voir l’enquête patauger tout du long. En plus connaissant le CNSM c’était sympa de visualiser les lieux. Dommage qu’a mon sens la résolution soit alambiquée, je n’y ai pas vraiment cru. Mais bon c’était sympa à lire.
  • Wonderbooks_Wonderland Le 30 Juillet 2019 à 16:50
    Un bon thriller à l'image de l'autre roman de l'autrice que j'ai lu ("Snap Killer"). Cette fois-ci, pas de coupable deviné avant la fin mais j'ai trouvé les personnages moins creusés que dans SK et c'est vraiment dommage car j'aurai espéré apprendre des choses en plus sur les personnages.
  • isalitdeslivres Le 10 Septembre 2019 à 21:37
    Ça se lit très bien un bon thriller pour ados. Le dénouement est banal mais les personnages sont attachants j'ai pensé un très bon moment