Station balnéaire
Christian Giudicelli1988

12.5

FAIBLE

Il suffit de cinq personnages, à qui l'auteur donne tour à tour la parole, et nous voici au coeur de cinq univers faits de malheur et d'espoir, de solitude et de rêves, de peur et d'amour.

José, jeune Portugais, homme à tout faire dans un hôtel, prostitué à l'occasion, voudrait conquérir l'Amérique, celle des films, des westerns. Marie, la petite bonne, l'aime d'un amour craintif, car José est coléreux. , susceptible, écorché vif. Mais elle est prête à le suivre jusque dans la mort. La «baronne», gérante de l'hôtel, femme sévère, s'attendrit soudain pour ce garçon, et vit en imagination. Le père de Marie, veuf inconsolable, noie son chagrin dans la bouteille, au point d'en devenir fou. Enfin, Jacques, l'écrivain, a aimé José, continue à le protéger, mais mal, puisqu'il ne sera pas là quand le jeune homme l'appellera à son secours.

José et Marie s'enfuient, à la poursuite de leurs rêves. Ils voulaient l'Amérique. Leur voyage se termine sur une grande plage du Languedoc, de façon tout à fait inéluctable.

Mais avant, il y aura eu juste un peu de temps pour un véritable amour.

-----------------------------------------

Christian Giudicelli, né à Nîmes, est auteur dramatique et homme de radio. Station balnéaire est son septième roman.

1988 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : EAN : 9782070379415