SubmersionBruno Patino2023

Synopsis

« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l’un d’entre eux. »
Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n’est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.
Nous habitons le réseau dans l’illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l’abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L’attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.
Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs – scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.
Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue.

Moyenne

13.6

8 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Le Livre de Poche

111 pages

ISBN : 9782253908777

2023 Editions Grasset

144 pages

4 octobre 2023

ISBN : 9782246836520

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dada_
    Le 07 Août 2025 à 10:43 Dada_

    Un essai court, percutant et qui travaille à révéler certains biais banalisés au sein de nos vies ultra connectées. Sans être pessimiste, ce qui est exposé peut s'avérer assez anxiogéne bien que réel. Afin de s'émanciper du réseau et de tout ce qui le constitue. Il est important de continuer à le percevoir comme un outil et non pas comme un façonneur de réalité, le décentraliser de nos existence.