S'informer, à quoi bon ?
Bruno Patino2023

16.3

Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ?

Dans un court texte brillant et fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !

2023 Editions de La Martinière (Alt)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 13 janvier 2023 | ISBN : 9791040114789

2023 [E-book] Editions DLM

Française Langue française | 30 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 janvier 2023 | ISBN : 979-1040114789

• ChaLag Le 17 Février 2023 à 10:51
    C'est un essai très court qui offre un début de réflexion sur notre rapport actuel à l'information et l'évolution de son accessibilité. Une très chouette collection, accessible aux adolescents curieux autant par ses propos que par son prix!
  • Camliou Le 07 Mai 2023 à 12:08
    Un sujet totalement d'actualité à l'ère de l'omniprésence des réseaux sociaux ! Synthétique, accessible et complet, vraiment sympa !
  • leplaisirdelire Le 03 Juillet 2023 à 10:57
    Avec des exemples simples, concrets, l’auteur nous montre les raisons pour lesquelles il est important de s’informer, de trouver la bonne information. Il ne s’agit pas d’un ouvrage dans lequel il nous incite à penser d’une façon non. Il nous donne simplement les clés pour avoir notre propre analyse, notre propre conclusion.