Terminus Allemagne
Ursula Krechel2014

15.0

ars 1948, Richard Kornitzer débarque sur le quai de la gare de Lindau, sur les bords du lac de Constance, pour retrouver sa femme. Ils ne se sont pas vus depuis dix ans. D’origine juive, Richard Kornitzer a été mis à l’écart de la société dès 1934, perdant d’abord son emploi de juge, puis ses privilèges de citoyen, à mesure que les lois raciales progressaient dans le pays. Sa femme Claire, aryenne, est également inquiétée, ruinée, mise au ban, tous comme leurs enfants Georg et Selma. Dans la folie nazie qui se prépare, la famille Kornitzer se déchire : les enfants sont envoyés pour leur protection en Angleterre avec l’aide d’une association de quakers, Richard est « obligé de fuir de son plein gré » à Cuba, pendant que Claire reste au pays. Après dix ans d’absence et d’incertitude sur le sort de sa famille, Richard doit maintenant reconstruire parmi les ruines d’une Allemagne vaincue, oscillant entre la peur et l’espoir du lendemain.

Basé sur une histoire vraie, Terminus Allemagne est à la fois une fresque historique pleine d’humanité, et un incroyable roman psychologique sur le sentiment d’appartenance et la famille.

Titre original : Landgericht (2012)

2014 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2355361363

2012 Editions Btb

Allemande Langue allemande | 512 pages