ThéâtreYasmina Reza1999

Synopsis

Voici un recueil de quatre pièces de Théatre: L'Homme du hasard - Conversations après un enterrement - La Traversée de l'hiver - Art. Cette dernière pièce est l'une des plus connue de l'auteur. En voici le synopsis:

" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...

Moyenne

16.2

19 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2020 Editions Le Livre de Poche

251 pages

ISBN : 9782253147015

Qui a lu ce livre ?

40 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

53 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Magmeeko
    16 / 20 Le 30 Juillet 2024 à 12:14 Magmeeko

    Le style de ces quatre pièces est fluide, toutes se lisent assez rapidement. "Art" est la plus connue, mais les autres montrent aussi très bien les limites de la communication, avec ses non-dits et ses silences. J'ai aimé suivre les différentes histoires ainsi que leurs protagonistes, et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner sur les planches !

  • avatar Melora
    16 / 20 Le 13 Février 2019 à 11:47 Melora

    La structure de la pièce "Art" fait beaucoup penser à celle du "Prénom": on part d'une dispute sur un sujet en apparence anodin, pour révéler des malaises beaucoup plus profonds et des façettes insoupçonnées des personnages. C'est une farce tragicomique et l'on rit beaucoup, même si je trouve que les thêmes abordés sont très parisiano-centrés.

  • avatar ramettes
    Le 14 Avril 2011 à 16:13 ramettes

    Pour l'instant je n'au que "art" et j'ai beaucoup apprécié cette mise au point dans une longue amitié.

  • avatar Edelwe
    14 / 20 Le 22 Septembre 2010 à 16:21 Edelwe

    Autant j'ai aimé Art, autant le reste m'a déçue...