Serge
Yasmina Reza2021

14.2

« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu’on nous avait versés dans le temps. »

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782080235930

2021 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-08-024629-5

• Gigi la Patate Le 01 Février 2021 à 10:56
    Yasmina REZA tire à boulets rouges sur une fratrie vieillissante. elle le fait avec grand talent et l'on traverse des hauts et des bas au niveau des émotions. On s'attache facilement à ces frères et soeur qui, malgré les dits et les non dits s'aiment énormément. Très bonne lecture
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Février 2021 à 14:37
    Le roman s’ouvre avec Jean pour narrateur. Nous ne découvrirons Serge que quelques pages plus loin. Serge est l’aîné de la fratrie, toujours suivi de Jean. Anne est la seule fille. Le narrateur, Jean, nous raconte leur voyage à Auschwitz, sur les traces de la famille déportée : qui a eu l’idée et comment se déroule le voyage sur 3 jours. Par petites touches, nous découvrons Serge
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Mars 2021 à 17:08
    Ce roman est une balade dans une famille au moment où des enfants, même âgés, prennent le temps de se retourner sur leur passé et d’essayer de construire un avenir, privé des parents qui les réunissaient. Mélancolie, sarcasme et souvent cocasserie, cette fiction se déguste comme un bonbon acidulé multi-gout.
  • Cannetille Le 24 Octobre 2021 à 18:47
    Histoire d’une famille, avec ses dissensions, ses jalousies et ses conflits, mais aussi ses liens indéfectibles, "Serge " est une satire féroce, où l’ironie corrosive laisse parfois percer quelques bouffées de tendresse. Un roman intelligent, dérangeant, et profondément tragique sous la raillerie.