Babylone

de Yasmina Reza (2016)

Synopsis

Moyenne

13.7

30 votes

MOYEN

"Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie.
Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable".

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2072733081

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2081375990

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Lucie-D Le 20 Septembre 2016 à 19:50
    On se laisse prendre au jeu. Ça se lit bien, c'est vraiment pas mal. Pa contre je n'ai toujours pas compris le titre...
  • Clipcool Le 01 Octobre 2016 à 11:45
    Bof.
  • Wall.ivre Le 13 Décembre 2016 à 16:33
    Bof. Je n'aime pas trop le style qui fait la part belle aux digressions, sans chapitres et quasi sans dialogues (sauf la très bonne scène d'interrogatoire), les personnages ne sont pas très fouillés et l'histoire n'est pas très originale. Malgré tout une forme de suspense fait que j'ai eu envie d'aller au bout. Mais je n'en retire pas grand chose...
  • Les grands noms Le 13 Février 2017 à 22:40
    Bien écrit, on se laisse emporter par les digressions de l'auteur sur le temps qui passe, la vieillesse, le deuil... Des passages forts, d'autres inutiles. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais ce roman reste une lecture agréable et facile.
  • viduite Le 20 Septembre 2018 à 08:34
    Satire sautillante du vide de nos vies, de ce qui s'efface à la lumière de ce qui revient, Babylone se révèle souvent caustique dans son sens apprêté du détail. Yasmina Reza montre toute sa délicatesse quand le roman dépasse la critique sociale et s'incarne en de sentis instantanées photographiques.
  • Juju Books Le 06 Décembre 2018 à 21:54
    Une lecture sans grand intérêt pour moi, une intrigue peu convaincante avec des personnages aux comportements et attitudes incompréhensibles. Une écriture sans chapitre qui ne m'a pas plu du tout.
  • Audrey Roma Le 13 Février 2019 à 11:17
    Si la galerie de personnages n'est pas intéressante de prime abord et le style de l'auteur alerte et souvent drôle, l'histoire m'a laissée froide voire m'a ennuyée en balançant de manière indistincte entre roman noir et burlesque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !