Toffee et moi
Sarah Crossan2019

16.8

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

Titre original : Toffee (2019)

2020 Editions Rageot

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782700273915

2020 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 382 pages | Format : ePub | ISBN : 9782700263572

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9781408868126

• Marinosaure Le 20 Avril 2020 à 21:42
    C'était beau, c'était émouvant, c'était puissant. L'histoire d'une jeune fille maltraitée par son père qui va atterrir sur le chemin d'une vieille dame atteinte de démence. Un roman qui parle de sujets difficiles mais qui est triste et beau à la fois. Du grand Sarah Crossan.
  • nemeread Le 15 Juin 2020 à 20:12
    Ce livre m’a écorché le cœur tant dans sa poésie que dans ses personnages hauts en couleur.
  • PrettyDarkInk Le 28 Juin 2020 à 17:31
    Une très bonne lecture, avec un style qui sort de l'ordinaire, de l'émotion, des personnages attachants et des thèmes forts, notamment la maltraitance, évoluer suite à cela, et on survole la démence. Alisson et Marla sont deux personnages seuls, qui vont lier un lien particulier au fil de l'histoire, et combler leurs solitudes, et quelle belle histoire !
  • optimus_librorum Le 10 Juillet 2020 à 13:02
    Un véritable coup de coeur : c'était beau, c'était poignant, c'était émouvant, plein de poésie... LISEZ SARAH CROSSAN !
  • Chloélit Le 20 Juillet 2020 à 19:21
    De l'orfèvrerie littéraire aux thématiques poignantes, à la plume authentique, aux instants suspendus d'une poésie absolue et d'une justesse incroyable. « Toffee et moi », un titre si pertinent tant Toffee résonne en moi, de moi, par moi. Mon cœur en miettes, bouleversé, grandi, peine à décrire les sensations qui encore m’habitent…
  • Marinette Le 23 Juillet 2020 à 10:51
    J'aime la manière dont l'écriture en vers libre nous pousse à une lecture différente, à prendre le temps. L’ambivalence des sentiments d'Allison envers son père prend toute son ampleur. La présence fantôme de la Toffee de Marla également.
  • Metehera Le 30 Juillet 2020 à 11:18
    J'ai passé un moment riche en émotions avec ce nouveau roman de Sarah Crossan. Mais j'ai envie de dire comme à chaque fois. Je ne sais pas si c'est le style d'écriture de l'autrice (écriture poétique en vers) et/ou son talent avec les mots qui m'a fait ressentir cela.
  • Bleu-nuit Le 08 Août 2020 à 17:11
    C'était beau ! Très beau ! J'ai été touchée par l'histoire entremêlée d'Allison et Marla, dont la cohabitation accidentelle permet aux deux femmes de rapprivoiser leur passé et leur présent, pour mieux appréhender l'avenir... Un récit aux émotions aussi douces que violentes qui laisse songeur...
  • comete.books Le 17 Août 2020 à 11:14
    Coup de cœur ! Premier roman de Crossan que je lis et je n’ai rien à redire. C’est un peu lisse de dire que c’est très beau mais ça l’est ! Des personnages complexes, attachants, abimés. Des vers libres sublimes qui livrent une musicalité et une symbolique fortes qui remuent les entrailles et ne laissent pas de marbre. La traduction de Clémentine Beauvais est remarquable ! Attention bijou !
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 11:49
    Encore un roman de Sarah Crossan que j'ai adoré! L'auteur aborde encore une fois des sujets difficiles mais c'était beau, émouvant, fort en émotions! Mon préféré de l'auteur reste "Moon Brothers", mais on a tout de même une fois de plus frôlé le coup de coeur!
  • Alhena Le 25 Août 2020 à 16:23
    Comme toujours avec les romans de Sarah Crossan, des personnages très touchants et des sujets importants abordés (ici les violences parentales et la perte de mémoire). C'est toujours aussi agréable à lire et superbement traduit par Clémentine Beauvais.
  • Emmandthecity Le 12 Septembre 2020 à 15:36
    Des sujets difficiles et des personnages si attachants, cette lecture m'a beaucoup touchée et émue.
  • Lisons ensemble Le 19 Octobre 2020 à 09:20
    Un livre magnifique qui m'a fait passé par beaucoup d'émotions. La plume de l'auteure est poignante pour des sujets difficiles. C'est un coup de cœur pour ma part !!
  • Troian Le 24 Octobre 2020 à 18:50
    J'ai vraiment trouvé l'histoire intéressante et poignante entre cette jeune fille qui fuit la violence de sa vie et cette petite grand-mère qui perd la tête. Des sujets difficiles traités intelligemment et, comme d'habitude, l'écriture naturelle et douce de Sarah Crossan est parfaite ! Mon préféré reste "Inséparables" mais c'était une histoire très émouvante !
  • Virtchou Le 30 Novembre 2020 à 20:49
    Je suis toujours autant sous le charme de cette écriture en vers libres et des émotions que Sarah Crossan explore dans ses romans. J'ai été un peu moins embarquée dans cette histoire que dans ces précédents romans mais cela reste tout de même une très belle lecture.
  • Genesis Le 01 Janvier 2021 à 23:59
    Première lecture et coup de coeur de 2021 ! Ce roman est aussi beau que déchirant et a réussi à me rendre le cœur tant il est touchant et dur.
  • _Gagou_ Le 06 Janvier 2021 à 21:33
    C’est mon tout premier livre en vers et c’est certainement le meilleur que je vais lire. Ce livre m’a profondément touché et m’a fait pleurer sur les deux dernières pages. 18 / 20
  • adribooks Le 08 Janvier 2021 à 22:53
    Un superbe sujet qui m'a beaucoup touché. Néanmoins, il m'a manqué la petite étincelle qui fait que j'adore cette autrice...
  • chachalit Le 04 Février 2021 à 21:54
    Première lecture d'un roman en vers libre pour moi. Si je n'ai pas particulièrement accroché à ce style d'écriture, il m'a par contre semblé parfait pour exprimer avec pudeur les fragilités d'Allison et Marla et la beauté de leur relation naissante. Pas le livre de l'année, mais une expérience de lecture intéressante !
  • LoloLecture Le 09 Mars 2021 à 10:03
    Superbe! J'ai été touchée par les difficulté rencontrée par "Tofee" et j'ai adoré cette relation intergenerationelle! Un roman très beau et riche en émotions!
  • Ella O. GuerL Le 23 Mars 2021 à 20:25
    Ce livre est superbe. Je l'ai lu d'une traite tellement il m'a happée. Les personnages sont touchants. Les personnages de Marla et Allison sont attachants. Et les deux dernières pages ont finalement réussi à me tirer des larmes.
  • P'tite Faucheuse Le 06 Avril 2021 à 19:59
    Une très belle histoire que je suis heureuse d'avoir découverte. Les personnages sont attachants, l'histoire nous emporte sans que l'on voit les pages défiler... Les vers libres m'ont déstabilisée au début, mais ça ne m'a pas dérangée car j'ai trouvé qu'ils étaient appropriés pour ce que Allison avait à nous transmettre... Je recommande ce livre à 100% !
  • Mimi_der1_lit Le 18 Avril 2021 à 23:14
    J'adore ce qu'écrit Sarah Crossan, je me demande à chaque fois si ces romans suivants vont être aussi bons, et à chaque fois c'est le cas. Les vers libres sont tellement poétiques, le récit est très touchant, le sujet émouvant et les deux héroïnes tellement attachantes. Un coup de coeur.
  • Marylou13 Le 21 Avril 2021 à 15:17
    Un roman en vers qui parle de maltraitance, d’identité, de liberté, de choix, de résilience, de renaissance, de démence, d’amour, d’amitié, de vieillesse, de jeunesse. Il est à lire et à partager, comme tous les livres de Sarah Crossan.
  • Wonderbooks_ Le 25 Avril 2021 à 18:01
    Une belle histoire très touchante et délicate. Encore une fois l'écriture est absolument sublime et les thématiques sont abordées de manière juste, mais le livre a moins résonné en moi que les autres romans de Sarah Crossan. J'ai mis plus de temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Pour autant, je continuerai à lire les récits de cette autrice qui a vraiment un talent fou.
  • Synoptia_ Le 01 Mai 2021 à 22:46
    Encore un coup de cœur pour un livre de Sara Crossan. J’ai énormément aimé celui-ci qui possède une double thématique. Il m’a énormément touchée, c’était émouvant, j’ai tout aimé et j’ai trouvé celui ci particulièrement poétique. Une pépite sur la violence familiale, la quête d’identité, la reconstruction mais aussi la vieillesse, la démence et le deuil. Tant de choses à dire pour cette merveille!
  • spiritclaw Le 31 Mai 2021 à 20:53
    Magnifique découverte ce roman. Tendre, violent en douceur et poétique. Un coup de cœur pour ce premier Sarah Crossan que je lis. J'en lirai d'autres pour sûr !
  • A l'ombre d'un cerisier Le 04 Juillet 2021 à 14:50
    Une plume magnifique et une histoire touchante. C'est le premier roman écrit en vers libres que je lis et c'est une très belle découverte. J'ai hâte de découvrir les autres écrits de l'autrice. 15/20
  • _LaBouquineuse Le 03 Octobre 2021 à 12:01
    Une histoire magnifique et un style unique, terriblement touchant et percutant. Un gros coup de coeur qui me donne envie de découvrir tous les autres livres de l'autrice, ayant déjà adoré Inséparables il y a quelques années. Ce livre m'a fait beaucoup de mal mais aussi beaucoup de bien, à la fois doux et violent, un roman somptueux comme on en lit rarement.
  • Linelo Le 15 Juillet 2022 à 15:07
    Pas mon préféré de l'autrice à cause du personnage de Marla que je n'ai pas du tout apprécié. J'ai trouvé bien plus intéressante la relation toxique d'Allison avec son père
  • Melora Le 31 Août 2022 à 19:44
    Ce n'est pas mon roman favori de l'autrice, mais comme toujours, un style littéraire fin et ciselé au service de thématiques fortes...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Février 2024 à 17:06
    Un récit sur les violences familiales et la démence, avec un lien particulier entre une adolescente et une vieille dame un peu perdues. J'ai apprécié les thèmes abordés mais ce n'est pas le roman de l'autrice qui m'a le plus émue. 16/20