Tous des menteurs !
Anne Fine1990

" Mentir est mal ", dit Oliver. " Pas toujours ", rétorque Laura. " Quelquefois, on ment pour un bien. " Et tous deux de se disputer... La tendresse tourne autour du bien ! La tendresse tourne autour du vrai ! Le pauvre Simon, quant à lui, n'a pas de temps pour la tendresse... Bien trop plongé dans ses problèmes, c'est un menteur pathologique, vraiment touchant de vérité. Les trois compères vont découvrir que, quand un " je " parle à un " tu ", rien ne compte, sauf être soi-même. Et qu'il n'est pas de vérité définie, ni définitive. Ceux qui le croiraient trahiraient le langage, qui est un mystère. Conformistes, ils se confineraient en un " on " triste, accumulant télés, vidéos, stéréos, entre des murs plus ou moins gris... Et là, leurs bébés à venir, sans rien savoir, tendraient les bras vers des bras qui, à tant aimer s'être encombrés de superflu, oublieraient l'amour nécessaire.

1990 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782211041805