Le passage du diable
Anne Fine2014

15.6

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Titre original : The Devil Walks (2011)

2015 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 1er juin 2015

2015 [E-book] Editions L'École des loisirs

2014 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Dominique Kugler | 307 pages | Sortie : 15 janvier 2014

• wild.bovary Le 17 Avril 2014 à 11:20
    Un livre jeunesse au suspence haletant ! Quelques frissons garantis pour les jeunes gens !
  • VOdansletexte Le 11 Mai 2014 à 11:59
    Sous-exploitation des éléments fantastiques, dommage, car l'ensemble est très plaisant à lire.
  • Lourinki Le 02 Juin 2014 à 21:11
    Bof... Le roman commence bien, mais ça tourne au conte fantastique à la Dickens, sans le style ! Dommage...
  • Wall.ivre Le 28 Août 2014 à 21:37
    Un livre finalement trop sage...
  • chloé Le 19 Mars 2015 à 09:18
    Un roman haletant mais qui manque d'approfondissement!
  • Equinox Le 07 Novembre 2015 à 22:27
    J'ai adoré l'ambiance! J'ai bien aimé l'histoire, ça se lit vite et bien. Je verrais bien une adaptation en film. Je vous le conseille.
  • Rose-87 Le 09 Novembre 2015 à 11:16
    J'ai adoré le style, les personnages et l'univers. Grosse déception côté suspens. Je m'attendais à plus.
  • Eyleen Ryden Le 22 Décembre 2015 à 16:33
    J’avais entrevue ce roman dans un Cultura. Quelque temps après, j’ai craqué. La couverture m’intriguait, le résumé encore plus, il promettait un récit assez sombre. Je l’ai lu très vite et n’ai pas été déçue. Anne Fine à une belle plume, simple et fluides, les chapitre s’enchaînent sans qu’on s’en rende comptes. Mais la fin reste moyenne.
  • mybooks-mypassion Le 21 Mars 2016 à 20:53
    OK COUP DE COEUR ! Ce livre m'a mis sur les fesses ! Je l'ai dévoré !! Ce livre à tout pour lui ! Le suspens , l'originalité, la rapidité, une super intrigue, une histoire magnifique, des personnages convenables , même si Daniel me paraissait un peu lourd a force de changer d'avis a chaque fois ^^ Mais waouah vraiment chapeau bas ! Ce n'est un pas un coup de coeur comme Aréna 13 mais il est juste
  • Lectrice de l'ombre Le 28 Mars 2016 à 18:40
    J'ai été transportée dans la tête de Daniel grâce à l'écriture de l'auteur. Les péripéties s'amorcent dès le premier chapitre. Ensuite, les mystères s'épaississent pour ne trouver des réponses qu'au cours de la seconde partie. La touche de surnaturel ne contribue qu'à rendre l'antagoniste encore plus détestable. Une belle histoire dramatique sur fond de secrets de famille tragiques.
  • Nathounelife Le 14 Mai 2016 à 22:32
    J'ai beaucoup aimé! L'histoire est originale et ça se lit bien car belle écriture fluide.
  • UnCaribouQuiLit Le 22 Mai 2016 à 12:43
    Un livre tout simplement génial, ou dès les premières lignes j'en ai adoré l'ambiance, les décors, et surtout les personnages. Certainement un de mes romans préférés !
  • estelbooks Le 05 Juin 2016 à 22:19
    Roman très captivant ! Le petit Daniel est attachant, on tremble pour lui surtout vers la fin de l'histoire. L'auteure a su créer une atmosphère pesante et angoissante d'ailleurs elle s'intensifie tout au long de la lecture.
  • Setsuka Le 27 Juillet 2016 à 17:38
    Un roman très divertissant, où on se demande à quelle sauce Daniel va être mangé !
  • ijsvogel_ Le 25 Août 2016 à 23:41
    Roman hypnotisant mais j'ai été un peu déçue par le dénouement.. Au fil des pages on s'imagine un scénario de folie et j'ai trouvé les explications un peu trop facile. Je le conseillerais quand même!
  • Meli-miko Le 30 Août 2016 à 14:10
    Ce livre m'a donné quelque frisson ! Il est prenant même si parfois certains passages sont longs...Plein d'interrogation naissent au fil des pages.
  • lulublue Le 10 Novembre 2016 à 18:11
    Un excellent roman pour la période d'Halloween, j'ai adoré
  • Kkrolyn Le 16 Juin 2017 à 15:59
    Très belle lecture avec de bons éléments intriguants comme je les aime : des secrets de famille, un manoir, des personnages mystérieux !
  • Melora Le 11 Octobre 2017 à 18:41
    Je l'ai lu assez rapidement... Le style fluide d'Anne Fine y est pour beaucoup. C'est vrai que la fin déçoit un peu au regard du suspense généré pendant tout le livre. Je rejoint l'avis de Wall.ivre, un livre trop sage par rapport à la folie qu'il était possible d'y avoir...
  • Lolietseslivres Le 02 Septembre 2018 à 13:11
    Une histoire qui se lit facilement avec une dose d'angoisse et une bonne touche de surnaturel. J'ai passé un super moment de lecture.
  • nynette Le 20 Décembre 2018 à 19:39
    Histoire intéressante et intrigue assez passionnante! Bien aimé
  • Ninicoucou Le 09 Avril 2019 à 19:34
    Une très bonne lecture ! Ce livre se lis très facilement. Le personage Principal est attachant, on craint pour sa vie! Dès le départ la maison de poupée intervient et nous transmet une angoisse qui s’accroit au Fil de la lecture jusqu’àu dénouement. Bref vraiment une bonne surprise.
  • Lytensiah Le 16 Septembre 2019 à 14:10
    Une bonne histoire qui tient la route mais qui ne m'a pas tant emballé que ça. La trame est assez prévisible et les personnages sont étranges.
  • Futile_pleutre Le 26 Novembre 2021 à 18:05
    Petit livre assez sympathique qui sait développer son ambiance tout au long du récit. Le dénouement arrive un peu vite à mon goût mais reste satisfaisant.
  • owlhazel Le 27 Juillet 2023 à 17:23
    Roman d’inspiration gothique qui fonctionne très bien. Quand un secret de famille chamboule la vie d’un jeune garçon, le tout saupoudré par des événements fantastiques. J’aurais aimé un roman un peu plus court ou avec plus de fantastique. Mais dans l’ensemble c’était agréable à lire.