Tragédies (Euripide), tome 1 : Le cyclope, Alceste, Médée, Les héraclides
Euripide1926

17.0

Le Cyclope :
Le Cyclope est un drame satyrique d’Euripide, le seul exemple de ce genre antique à avoir intégralement survécu. Il traite de l’épisode d’Ulysse vainqueur du Cyclope.

Alceste :
Admète a reçu la visite d’Apollon. Celui-ci avait été puni par Zeus et devait subir un an de servitude chez un mortel. C’est Apollon qui prononce le prologue. Pour remercier Admète, Apollon lui fait don de la vie éternelle, mais il s’agit d’un cadeau empoisonné, car à chaque fois que viendra le moment de sa mort, Admète devra se trouver un remplaçant, qui acceptera de mourir, afin d’envoyer à Hadès l’âme due. Au cours de la pièce, Admète va donc successivement demander ce sacrifice à ses parents, puis à son épouse Alceste. Seule cette dernière accepte d’offrir sa vie pour lui. Elle lui demande en retour de ne plus regarder aucune femme, et de lui promettre de ne jamais se remarier, ce qu’il fit. Alors que le palais est en deuil, Héraclès, entre deux travaux, vient y chercher l’hospitalité. Voyant le palais endeuillé, il craint de déranger et demande qui est pleuré. Admète lui ment, lui disant qu’il s’agit d’une femme sans importance, et qu’il peut donc séjourner au palais. Apprenant par la suite la vérité, Héraclès descendra aux Enfers attendre la mort pour récupérer Alceste et la rendre à son mari.

Médée :
"J'ai entendu le flot de gémissements,
les cris de douleur perçants, sinistres,
qu'elle pousse contre son mauvais époux, parce qu'il trahit son lit.
Bafouée, elle invoque Thémis,
la fille de Zeus, gardienne des serments.
C'est elle qui l'emmena en Grèce,
sur la rive opposée,
lui faisant traverser l'onde amère et sombre,
par le détroit qui emprisonne la mer."
Le Choeur (Parodos, Epode).

Les Héraclides :
Les Héraclides est une tragédie d’Euripide, qui raconte l’exil des enfants d’Hercule à Marathon. Ainsi, l’intrigue se déroule à Marathon, ville proche d’Athènes, qu’Alcmène, mère d’Hercule, les enfants de ce dernier, ainsi qu’Iolas, ancien compagnon du héros, désormais réduit à la condition de vieillard, rejoignent après sa mort, persécutés qu’ils sont par Eurysthée, roi de Mycènes, qui souhaite la disparition de la progéniture de son ennemi après les avoir condamnés à mort dans leur propre pays, animé en grande part par la jalousie de Héra. Iolas commence d’ailleurs par décrire leur errance et comment, partout où leur chemin les a menés, un héraut d’Eurysthée finissait toujours par les retrouver. Personne n’ayant jusqu’à présent osé s’opposer aux troupes de ce dernier, ce fut pour les Héraclides un long et fastidieux périple. Leur arrivée à Marathon n’est toutefois pas un hasard. En effet, les fils d’Hercule, parents éloignés des deux fils de Thésée, Démophon, actuel roi d’Athènes, et Acnuius, sont venus en cette ville pour implorer leur secours. Trouvant pour l’heure asile dans un temple voué à Zeus, ils se voient opposés à Coprée, l’un des envoyés du roi de Mycènes, tentant de les arracher de force à l’autel du dieu olympien. Désireux de respecter les dieux ainsi que les liens qui l’unissent aux enfants d’Hercule, Démophon repousse les prétentions des troupes Argiennes, malgré la menace d’une guerre imminente avec les soldats d’Eurysthée, resté sur les frontières d’Alcathos en attendant le retour de son héraut...

1926 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Grecque Langue grecque | Traduit par Louis Méridier | 234 pages | ISBN : 9782251001203