Trois garçons et un ruisseau fou
Yvonne Meynier1959

Pour ses vacances, Jackie-le Parisien retrouve chez son oncle Antonin qui gère la ferme " La Garrisade " dans les Causses du Quercy, les trois jeunes explorateurs du " PUY CAPRICE " que les lecteurs de ROUGE & OR connaissent déjà.
Les quatre garçons exploreront ce pays aride, voué à la mort depuis que la rivière s'est asséchée. Aidés par Cayrou, jeune berger aux talents de sourcier, ils devinent le cours d'eau 'souterrain : il suffirait de l'atteindre et de lui trouver une sortie possible pour rendre au pays sa prospérité. La recherche d'une brebis tombée dans un gouffre amène François à descendre par cette cheminée... et c'est la grande aventure d'une exploration souterraine qui commence pour nos jeunes spéléologues.
La valeur documentaire de ce récit est remarquable, car chaque explication est parfaitement à sa place et accompagne toujours l'action. La vie de la région, le pittoresque des paysages, la géographie souterraine sont décrits avec beaucoup d'intelligence; le récit est alerte et très attachant.

1959 Editions G.P. (Rouge et Or Dauphine)