Un autre regard sur Staline
Ludo Martens1994

15.0

« J'ai été un antistalinien convaincu dès l'âge de 17 ans. L'idée d'un attentat contre Staline envahit mes pensées et mes sentiments. Nous étudiâmes les possibilités techniques d'un attentat. Nous passâmes à la préparation pratique. Lorsque Staline était encore en vie, je voyais ça autrement, mais maintenant que je peux survoler ce siècle, je dis : Staline a été la plus grande personnalité de notre siècle, le plus grand génie politique. Adopter une attitude scientifique à l'égard de quelqu'un est autre chose que manifester son attitude personnelle. » - Alexandre Zinoviev, 1993.
Le cinquantième anniversaire de la mort de Staline imposait aux éditions EPO une réimpression de cet ouvrage fondamental. L'auteur y démonte scientifiquement, avec des sources « occidentales » inconnues du grand public, les grands média mensonges déversés depuis des décennies contre la construction du socialisme en URSS : la famine en Ukraine, les 12 millions de morts du Goulag, le testament de Lénine, la collectivisation imposée par un Parti autoritaire, l'industrialisation forcée, la terreur aveugle des épurations, la collusion Staline-Hitler... Si la folie destructrice qui frappe les peuples de l'ex-Union soviétique, depuis la restauration capitaliste, a conduit un dissident notoire comme Zinoviev à la remise en question de préjugés ancrés depuis son adolescence, le mouvement alter-mondialiste devrait lui aussi se replonger dans le contexte historique de la première expérience socialiste : de la féodalité au lancement du Spoutnik en quelques décennies, en passant par Stalingrad et la grande victoire contre l'Allemagne nazie.

1994 [E-book] Editions EPO

Française Langue française | 181 pages | Format : PDF | ISBN : 978-2872621965