Un dimanche à la piscine à KigaliGil Courtemanche2002

Synopsis

« À cette heure précise où les buses s'installent autour de la piscine, les parachutistes français, dans leurs transats de résine, se donnent des airs de Rambo, des coopérants québécois rivalisent de rires bruyants avec des coopérants belges. En ce dimanche tranquille, un ancien ministre de la justice se livre à d'intenses exercices d'échauffement sur le tremplin, quelques carcasses rondouillettes ou faméliques troublent l'eau, et Valcourt, qui note ces observations, les marmonne, souvent avec rage, parfois avec tendresse, mais toujours ostensiblement. »
Bernard Valcourt, journaliste revenu de tout, de la famine en Ethiopie à la guerre au Liban, se rend au Rwanda pour une bien futile et utopique mission, mettre sur pied un service de télévision libre. Il y découvre un pays ravagé par la misère, la corruption, le sida, et l'amour au travers de Gentille, une Hutue aux traits fins de Tutsie. Et, tandis que la petite colonie occidentale se détend au bord de la piscine à Kigali, un peuple sombre dans la folie exterminatrice.

Moyenne

15.5

10 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2006 Editions Folio

325 pages

2003 Editions Denoël

289 pages

ISBN : 2207255212

Qui a lu ce livre ?

22 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

21 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Fille-de-lecture
    10 / 20 Le 08 Mai 2024 à 21:27 Fille-de-lecture

    J'avais vu le film au secondaire et je me souviens qu'il m'avait beaucoup marqué. L'auteur à très bien su nous parler des atrocités qui se sont passées au Rwanda en 1994. Par contre, je dois dire que je me suis pas du tout attaché à Valcourt. Je n'ai compris aucunes de ses décisions et de ses agissements. Il m'a été antipathique tout au long de ma lecture et c'est ce que j'ai trouvé fastidieux.

  • avatar ellalecrivain
    15 / 20 Le 16 Octobre 2018 à 21:55 ellalecrivain

    C'est après avoir visionné le film que j'ai découvert le roman. Les deux sont complémentaires. Une écriture tragique qui tente de raconter ce que les tutsis ont vécu en deux mois. Lecture difficile, pénible de savoir que cette horreur a vraiment existé. Âmes sensibles s'abstenir.

  • avatar Analire
    14 / 20 Le 29 Avril 2017 à 09:04 Analire

    De cette lecture, j’en ressors grandie, puisque moins ignorante sur un pan très important de l’histoire du Rwanda. Une histoire atroce, souvent tue ou très peu connue. Pour pousser plus loin ma découverte de ce pays et des constituants de son histoire, je pense regarder prochainement l’adaptation cinématographique de ce roman… en espérant ne pas être trop choquée par les images montrées.

  • avatar livromaniac
    Le 27 Juin 2011 à 02:07 livromaniac

    Un des plus beau livre que j'ai lu depuis un moment.

  • avatar joyeux-drille
    Le 18 Avril 2011 à 17:07 joyeux-drille

    Sans doute un des tout meilleurs textes sur le génocide rwandais. La tension est palpable, le récit est pédagogique sans être ennuyeux et le décalage entre cet hôtel où s'ébattent les Occidentaux et l'extérieur où se déroule le massacre est terrifiant.

  • 1
  • 2