Un fils pour l'automne
Frédéric Rey1982

Aux approches de la cinquantaine, Marc, célibataire couvert de femmes, succombe au démon de la paternité. Si le fils qu'il s'est choisi n'est pas le sien, quelle importance ? Entre l'ermite et le lycéen s'établit une complicité plus forte que les liens du sang. Ils finissent par partir pour Venise, comme des jeunes mariés en voyage de noces, c'est dire ! Mais leur bonheur silencieux et grave ferait envie à bien des couples. Sans doute faut-il en conclure que l'homme ne s'épanouit pleinement que loin des mères, épouses, maîtresses, sœurs et ménagères de tout acabit. Cette coloration misogyne ne manquera pas d'agacer les lectrices. Certaines jugeront peut-être ambigu un amour qui les exclut aussi catégoriquement. Qu'elles surmontent leur jalousie, pour une fois qu'elles ont l'occasion de pénétrer clandestinement dans l'univers de la tendresse masculine, où tout est ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

1982 Editions Flammarion

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782080608468