Un jeune homme prometteur
Gautier Battistella2014

13.3

« J’ai découvert l’existence du mal un samedi matin. Je m’en souviens, il n’y avait pas école. »
Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.
Un premier roman d’une ambition peu commune, tour à tour émouvant, sarcastique et cruel, porté par une écriture dont le souffle évoque les grandes fresques initiatiques.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 10 janvier 2017 | ISBN : 9782253069225

2014 Editions Grasset

Française Langue française | 398 pages | ISBN : 9782246810773

• lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:41
    Ovni littéraire tant par son style que par son histoire. D'une écriture nerveuse, Gautier Battistella retrace l'histoire d'un jeune orphelin et son frère Jeff vivant avec  "Mémé" leur mère d'adoption à Labat, village de province. Roman initiatique, il met en lumière la part sombre du personnage qui l'emporte aux confins de la folie. Premier roman intéressant et vif mais confus.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Décembre 2017 à 09:13
    Prometteur, il l’est, ce jeune homme : il est capable des pires actes de violence. Enfin pas lui le narrateur, son frère Jeff. Jeff que lui seul voit, ainsi que sa Mémé qui l’a adopté. Il grandit dans un village reculé des Pyrénées, puis part faire ses études à Foix, et enfin Paris ! Mais gare à ceux qui se mettent sur son chemin…. ou pas.