Un livre de martyrs américains
Joyce Carol Oates2019

17.0

2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et, se sentant investi de la mission de soldat de Dieu, tire à bout portant sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » du centre.
De façon éblouissante, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier. Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité car responsable de l’accident qui a causé la mort d’une de ses filles, et un mari démuni face à la dépression de sa femme. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Comme un sens enfin donné à sa vie, il se sent lui aussi chargé de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer.
Dans un camp comme dans l’autre, chacun est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees, le docteur assassiné, a consacré sa vie entière à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts de Luther et d’Augustus laissent derrière eux femmes et enfants, en première ligne du virulent débat américain sur l’avortement. En particulier les filles des deux hommes, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.
La puissance de ce livre réside dans l’humanité que l’auteure confère à chacun des personnages, qu’ils soient « pro-vie » ou « pro-choix ». Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Le lecteur est ainsi mis à l’épreuve car confronté à la question principale : entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs américains ?
Joyce Carol Oates offre le portrait acéré et remarquable d’une société ébranlée dans ses valeurs profondes face à l’avortement, sujet d’une brûlante actualité qui déchire avec violence le peuple américain.

Titre original : A Book of American Martyrs (2017)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 864 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757866917

2019 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 864 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782848767567

2019 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 859 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848767567

2017 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 752 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9780062643049

2017 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9780008221713

• Melora Le 29 Novembre 2019 à 23:18
    Comme souvent chez cette autrice, en dépit de son aspect brique (860 pages !), les sujets abordés le sont sans manichéisme et avec talent. Avortement, droit des femmes, peine de mort, fanatisme religieux, inégalités de classe... C'est une véritable autopsie de la société américaine et de ses soubresauts auxquels nous assistons.
  • Carolivre Le 22 Mai 2020 à 13:54
    Un roman brillant et marquant. Un indispensable à lire!
  • AntoinePiMiLu Le 21 Juin 2020 à 11:33
    Illustration de l'Amérique d'aujourd'hui, ce livre m'a beaucoup plus. La plume est superbe mais jamais moraliste (au vue des thèmes abordés). Les personnages sont très développés. L'histoire apporte tout un tas de réflexions sur des sujets divers comme par exemple le souvenir, le deuil, les relations familiales. C'est un roman très dense mais aussi très humain! Une vraie réussite!
  • miss.acacia Le 26 Juin 2020 à 18:11
    La société américaine à la fois progressiste et ultra conservatrice est ici disséquée à l'aune des grands débats qui continuent de l ébranler:l'avortement,la peine de mort,les droits des femmes...Tout en abordant des sujets plus intimes comme le deuil,les errances qui s ensuivent ainsi que la fragilité de la structure familiale. Style, psychologie des personnages, tout est brillant!Et cette fin...
  • didinegc Le 10 Juillet 2020 à 09:15
    Une lecture très dense qui fait réfléchir sur des thématiques importantes et controversées aux Etats-Unis (avortement, peine de mort). Bonne lecture !
  • mauvais coton Le 28 Juillet 2020 à 14:54
    Joyce Carol Oates offre un roman polyphonique et dissèque avec un talent sans égal une société déséquilibrée entre humanisme et fanatisme au moyen d'une brillante neutralité,sans dénonciation et jugement pour ces martyrs prêts à mourir pour leurs convictions.L'autrice rend alors compte d'une Amérique du Nord sociale, politique avec ses clivages,son intégrisme et toute sa violence.C'est magistral.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2020 à 20:41
    De l’auteure, j’aime ou déteste les romans. Celui-ci me laisse une impression mitigée. Pourquoi autant de pages (859) pour en arriver à une telle fin gentillette et presque impossible ? Loin de moi l’idée de vous décourager de lire ce pavé déstabilisant. Car ce qui est intéressant dans ce roman fleuve, c’est que l’auteure ne prend pas partie entre deux engagements, l’un pour l’avortement
  • Panda Laveur Le 30 Août 2020 à 17:48
    Comme toujours avec Oates, rien n'est simple. Les motivations sont troubles, les personnages complexes sont tour à tour attachants et détestables. Ce pavé dissèque tout un pan de la société américaine qu'il est toujours trop facile de réduire à une bande de péquenauds attardés
  • Errant Le 12 Septembre 2020 à 14:39
    Dès les premières pages on assiste au meurtre d'un médecin avorteur par un “soldat de Dieu”. Suit un long et fascinant roman s'attachant aux trajectoires des familles du meurtrier et de la victime, avant et après le crime. Le débat sur l'avortement est bien sûr présent dans cet ouvrage sans toutefois y être central.Cette prolifique auteure continue de me combler.
  • librelectures Le 25 Décembre 2020 à 19:07
    J'ai lu ce pavé suite au conseil de Laura (sur insta @monbaratin) et je ne le regrette pas. Joyce Carol Oates dépeint une Amérique pleine de contradictions et aborde des problématiques qui sont, encore malheureusement, d'actualité dans ce pays. Un roman dense et complexe que j'ai terminé les larmes aux yeux
  • Ichmagbücher Le 07 Janvier 2021 à 15:44
    Abandon à la moitié ! Ce n'était pas nul, d'ailleurs la plume de l'autrice se lit relativement bien. Seulement, je trouvais qu'au bout de 400 pages, on faisait du sur place. De plus, les principales concernées n'ont pas la parole (ça vient peut-être plus tard dans le récit), au milieu du débat entre les "soldats de dieux" et les avorteurs.
  • Orphea Le 13 Avril 2021 à 20:56
    Très emballée par les 200 premières pages, je dois reconnaître que je me suis beaucoup ennuyé dans le dernier tiers. Avec Oates, les personnages sont toujours profonds, l'histoire toute en nuances et le style très fluide. Mais au fond j'ai trouvé que le livre aurait pu se passer de la moitié de ses pages en gardant toute sa portée. Bref, pour moi c'est trop long.
  • Amelivres Le 30 Décembre 2021 à 15:24
    Les personnages féminins y sont à l’honneur et le débat sur le droit à l’avortement dans une société divisée est mis en lumière avec intelligence, sans clichés, loin des propos stériles. Oates dépeint encore une fois magistralement la société américaine avec plein d’humanité. Très bonne lecture.
  • Loan Le 05 Mai 2023 à 19:43
    Ce livre est impressionnant. On est bien loin de la pensée unique et simplifiée. Malheureusement ce fut un peu trop ambitieux pour moi. J'ai également du mal avec les descriptions de religieux complètement fanatiques et je constate que Joyce Carol Oates est un peu la reine pour nous foutre dans la peau d'un personnage jusqu'au malaise. Je suis néanmoins fière et ravie d'avoir réussi à le terminer.
  • BrokenOdyssEridan Le 17 Février 2024 à 01:12
    Les 500 premières pages étaient briantes. Puis le discours est devenu classiste, à la limite du racisme par moments, avec des descriptions bien éloquente de grandeur pour la classe blanche bourgeoise et bien dégradante pour la "populasse" classe basse avec une couche de pseudo féminisme "sauveur" pour saupoudrer. Tout ça pour rien donc. Très décevant.