Un livre de martyrs américains

de Joyce Carol Oates (2017)

Synopsis

Moyenne

17.5

27 votes

TRES BON

2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et, se sentant investi de la mission de soldat de Dieu, tire à bout portant sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » du centre.
De façon éblouissante, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier. Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité car responsable de l’accident qui a causé la mort d’une de ses filles, et un mari démuni face à la dépression de sa femme. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Comme un sens enfin donné à sa vie, il se sent lui aussi chargé de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer.
Dans un camp comme dans l’autre, chacun est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees, le docteur assassiné, a consacré sa vie entière à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts de Luther et d’Augustus laissent derrière eux femmes et enfants, en première ligne du virulent débat américain sur l’avortement. En particulier les filles des deux hommes, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.
La puissance de ce livre réside dans l’humanité que l’auteure confère à chacun des personnages, qu’ils soient « pro-vie » ou « pro-choix ». Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Le lecteur est ainsi mis à l’épreuve car confronté à la question principale : entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs américains ?
Joyce Carol Oates offre le portrait acéré et remarquable d’une société ébranlée dans ses valeurs profondes face à l’avortement, sujet d’une brûlante actualité qui déchire avec violence le peuple américain.

Titre original : A book of american martyrs (2017)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2019 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 864 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782848767567

2019 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 859 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848767567

2017 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 752 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 9780062643049

2017 Editions Fourth Estate

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 00 2017 | ISBN : 9780008221713

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • Melora Le 29 Novembre 2019 à 23:18
    Comme souvent chez cette autrice, en dépit de son aspect brique (860 pages !), les sujets abordés le sont sans manichéisme et avec talent. Avortement, droit des femmes, peine de mort, fanatisme religieux, inégalités de classe... C'est une véritable autopsie de la société américaine et de ses soubresauts auxquels nous assistons.
  • Carolivre Le 22 Mai 2020 à 13:54
    Un roman brillant et marquant. Un indispensable à lire!
  • AntoinePiMiLu Le 21 Juin 2020 à 11:33
    Illustration de l'Amérique d'aujourd'hui, ce livre m'a beaucoup plus. La plume est superbe mais jamais moraliste (au vue des thèmes abordés). Les personnages sont très développés. L'histoire apporte tout un tas de réflexions sur des sujets divers comme par exemple le souvenir, le deuil, les relations familiales. C'est un roman très dense mais aussi très humain! Une vraie réussite!
  • miss.acacia Le 26 Juin 2020 à 18:11
    La société américaine à la fois progressiste et ultra conservatrice est ici disséquée à l'aune des grands débats qui continuent de l ébranler:l'avortement,la peine de mort,les droits des femmes...Tout en abordant des sujets plus intimes comme le deuil,les errances qui s ensuivent ainsi que la fragilité de la structure familiale. Style, psychologie des personnages, tout est brillant!Et cette fin...
  • didinegc Le 10 Juillet 2020 à 09:15
    Une lecture très dense qui fait réfléchir sur des thématiques importantes et controversées aux Etats-Unis (avortement, peine de mort). Bonne lecture !
  • Abyssinia Le 28 Juillet 2020 à 14:54
    Joyce Carol Oates offre un roman polyphonique et dissèque avec un talent sans égal une société déséquilibrée entre humanisme et fanatisme au moyen d'une brillante neutralité,sans dénonciation et jugement pour ces martyrs prêts à mourir pour leurs convictions.L'autrice rend alors compte d'une Amérique du Nord sociale, politique avec ses clivages,son intégrisme et toute sa violence.C'est magistral.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2020 à 20:41
    De l’auteure, j’aime ou déteste les romans. Celui-ci me laisse une impression mitigée. Pourquoi autant de pages (859) pour en arriver à une telle fin gentillette et presque impossible ? Loin de moi l’idée de vous décourager de lire ce pavé déstabilisant. Car ce qui est intéressant dans ce roman fleuve, c’est que l’auteure ne prend pas partie entre deux engagements, l’un pour l’avortement
  • Panda Laveur Le 30 Août 2020 à 17:48
    Comme toujours avec Oates, rien n'est simple. Les motivations sont troubles, les personnages complexes sont tour à tour attachants et détestables. Ce pavé dissèque tout un pan de la société américaine qu'il est toujours trop facile de réduire à une bande de péquenauds attardés
  • Errant Le 12 Septembre 2020 à 14:39
    Dès les premières pages on assiste au meurtre d'un médecin avorteur par un “soldat de Dieu”. Suit un long et fascinant roman s'attachant aux trajectoires des familles du meurtrier et de la victime, avant et après le crime. Le débat sur l'avortement est bien sûr présent dans cet ouvrage sans toutefois y être central.Cette prolifique auteure continue de me combler.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !