Une brève histoire du Robo-Sapiens, tome 2
Toranosuke Shimada2021

Dans un avenir très lointain, hommes et robots cohabitent et interagissent étroitement. Pourtant, au fil du temps, le destin des uns et des autres semble se diriger vers une fin inéluctable... Une «récupératrice» de robots, un «robot libre», des «timenautes», androïdes à la vie quasi-éternelle... ces personnages vivent l'épopée commune du genre humain et de l'intelligence artificielle. Un futur romanesque au crépuscule de l'Histoire. Une brève histoire du Robo-Sapiens peint une fresque ambitieuse et visionnaire, un essai d'anticipation sur la fin d'une ère, la nôtre. Ici, pas de guerre entre humains et intelligence artificielle, pas de robots tueurs ni d'apocalypse, le monde s'éteint lentement, presque naturellement. Il ne se dégage ni colère ni terreur de cette oeuvre unique, seulement une profonde mélancolie et une nostalgie qui invite à la contemplation.

Titre original : Robo Sapiensu Zenshi, book 2 (2019)

2021 Editions Noeve grafx

Française Langue française | 143 pages | Sortie : 12 mars 2021 | ISBN : 9782490676583

• Myss_tyk Le 01 Avril 2021 à 08:54
    L'histoire est trop brève, j'aurais aimé en lire plus ... si vous n'avez pas aimé le 1er, passez votre chemin, sinon ça devrait vous plaire. Une histoire très similaire à Carbone & Silicium de M. Bablet, mais cette approche de Toranosuke Shimada me touche et me convainc beaucoup plus. Notamment par les personnages robots qui ne sont pas des humains en robots, ainsi que leur évolution & leurs choix
  • Tachan Le 06 Juillet 2021 à 07:05
    Un meilleur tome ! Robo-Sapiens est un petit OVNI dans ma bibliothèque manga. Son auteur résolument avant-gardiste m'a interpellé par l'oeuvre qu'il a imaginé, les codes qu'il a utilisé ou détourné et les thèmes qu'il a voulu développer. Ce n'est pas une lecture qui laisse passif et insensible. Je retiendrai longtemps, je pense le chapitre d'ouverture d'une poésie dramatique mélancolique rare !