Une chouette saison
Josef Škvorecký2011

Danny Smirický aime le jazz et les filles, mais s’il pratique bien la musique, ses visées amoureuses – que ce soit avec Irena, Marie, Karla-Marie, Kristýna ou Alena – se brisent toujours sur les contrariétés de la vie. Parfois les filles courtisées se montrent trop farouches ou trop jalouses (il faut dire qu'il arrive à Danny de garder «plusieurs fers au feu»), parfois les parents veillent au grain, parfois encore il subit les lois de la concurrence.
Pourtant, Danny est prêt à tout pour gagner le cœur de ces demoiselles et ira jusqu'à prendre de vrais risques en défiant l’autorité nazie... Car nous sommes en Tchécoslovaquie, du temps de l'occupation allemande, et l'évocation des mésaventures de ce don Juan en herbe nous rappelle aussi un chapitre noir de l'histoire du XXe siècle. Le charme de ce roman de formation, entre légèreté et noirceur, n'en est que plus singulier.

Titre original : Prima sezona (1975)

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 336 pages | ISBN : 207012634X